La Bibliothèque Nationale d’Haïti prise d’assaut par des bandits armés

La Bibliothèque Nationale d’Haïti prise d’assaut par des bandits armés

Apr 4, 2024 - 14:53
 0  14
La Bibliothèque Nationale d’Haïti prise d’assaut par des bandits armés

La Bibliothèque Nationale d’Haïti a été prise d’assaut par des bandits armés, selon ce qu’a confirmé le directeur général de l’institution Dangelo Néard à l’agence de presse AFP ce mercredi 3 avril 2024. Les criminels ont été signalés en train de piller les meubles de l'institution.


Des gangs armés ont pris d'assaut la Bibliothèque nationale, située dans la capitale Port-au-Prince. D'après le directeur de l'établissement, Dangelo Néard, les criminels ont été signalés en train de piller les meubles de l'institution et ont également saccagé son générateur. Une intervention rapide des forces de l'ordre a été sollicitée pour contenir la situation, mais la préservation de précieux documents, certains datant de plus de deux siècles, reste menacée par ces actes de vandalisme.

«On m'a rapporté que les malfrats sont en train d'emporter les meubles de l'institution. Ils ont également saccagé le générateur du bâtiment. J'ai alerté la police pour une intervention rapide», a déclaré Dangelo Néard. «Nous avons des documents rares, vieux de plus de 200 ans, ayant une importance patrimoniale qui risquent d'être incendiés ou dégradés par les bandits», a ajouté le directeur de la bibliothèque


Cette attaque survient après le vandalisme et l’incendie de l'École nationale des arts et de l'École normale supérieure, deux institutions basées à Port-au-Prince.

Haïti, en proie depuis des décennies à la pauvreté, aux catastrophes naturelles, à l'instabilité politique et à la violence des gangs, continue de lutter contre ces fléaux qui entravent son développement. 

Fin février, les puissants chefs de gangs haïtiens, qui exercent aujourd'hui un contrôle considérable sur une partie de la capitale, ont uni leurs forces pour attaquer diverses infrastructures, notamment les postes de police, les prisons, l'aéroport et le port maritime, dans le but de faire pression sur le Premier ministre Ariel Henry. Ce dernier a annoncé le 11 mars sa démission prochaine, ouvrant ainsi la voie à la formation d'un conseil de transition.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow