Ariel Henry fait signe de vie à l’occasion de l’anniversaire de Radio Métropole et de la journée internationale des femmes, les internautes en colère
Ariel Henry fait signe de vie à l’occasion de l’anniversaire de Radio Métropole et de la journée internationale des femmes, les internautes en colère
Le Premier ministre Ariel Henry a enfin fait signe de vie avec des publications sur X (anciennement Twitter) ce vendredi 8 mars pour souhaiter un joyeux anniversaire à Radio Métropole et saluer la lutte des femmes haïtiennes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Le chef du gouvernement, mis en difficulté par les gangs pour rentrer en Haïti, s’est toutefois gardé de réagir sur le déferlement de violences dans la capitale et les appels à sa démission. Des internautes en colère traitent Ariel Henry de « cynique, sadique… »
Le premier ministre Ariel Henry, bloqué depuis mardi à Porto-Rico en raison de la fermeture de l’aéroport International Toussaint Louverture, attaqué par des bandits armés, n’a fait aucune déclaration sur la situation de violences dans la capitale haïtienne. Il était depuis absent des réseaux sociaux. A la surprise générale, il a fait sa réapparition ce vendredi à l’occasion de l’anniversaire de Radio Métropole et de la journée internationale des droits des femmes.
« Je souhaite un joyeux anniversaire à Radio Métropole, l’une des plus grandes voix de la radiodiffusion dans notre pays. En ce jour, je veux saluer l’engagement constant de ce média qui continue à œuvrer dans le professionnalisme. Nous lui souhaitons encore de nombreuses années de succès », a écrit Ariel Henry sur son compte X (anciennement Twitter).
A l’occasion du 8 mars, Ariel Henry a salué « le courage, l’engagement, la détermination et la contribution inestimable des femmes haïtiennes à la société ». Le chef du gouvernement appelle à la solidarité de toute la société à « promouvoir l’égalité des sexes, à protéger les droits des femmes et à œuvrer ensemble pour un avenir plus juste et inclusif pour toutes et pour tous. »
Des publications qui soulèvent l’incompréhension et la colère des internautes, dont des personnalités connues de la société. En commentaires, elles n’ont pas été du tout tendres envers le premier ministre.
« C'est un sadique ce type. Un malade!
Haïti est à feu et à sang. Les gangs armés l'empêche de rentrer. Lui? Il tweet!
Le type se fout de nous et de nos vies. Il s'amuse sur les réseaux sociaux à présenter des voeux à un média.
Voilà jusqu'où va son mépris pour le peuple haïtien », s’énerve sur X la petrochallenger Velina Charlier, membre de l’organisation « Nou Pap dòmi ».
Pour l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Geneus, « le neurologue a besoin d’un psychiatre ».
Cette publication du chef du gouvernement arrive à un moment où les États-Unis pressent ce dernier d’annoncer sa démission, selon les informations du Miami Hérald. Hier, la conversation aurait été tendue entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le premier ministre Ariel Henry, rapporte le journal floridien. Il aurait refusé de quitter le pouvoir.
Entre-temps, la Caricom multiplie les réunions pour parvenir à un consensus entre les secteurs vitaux de la nation pour monter le conseil présidentiel qui devrait avoir 5 membres. Jusqu’à présent, aucune entente n’a été trouvée entre acteurs, alors que l’escalade de violences continue à Port-au-Prince.
Hier soir, les gangs armés ont de nouveau frappé. Ils ont tenté de prendre le contrôle du Commissariat de Port-au-Prince et du Palais National avant d'incendier le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales.
What's Your Reaction?