Les États-Unis n’enverront pas de troupes malgré la situation chaotique, selon le Miami Hérald

Les États-Unis n’enverront pas de troupes malgré la situation chaotique, selon le Miami Hérald

Mar 5, 2024 - 10:13
 0  11
Les États-Unis n’enverront pas de troupes malgré la situation chaotique, selon le Miami Hérald

'administration Biden n'enverra pas de troupes américaines en Haïti pour aider la police nationale à répondre à l’escalade de violence éclatée ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon les révélations faites par le quotidien américain Miami Hérald ce lundi 4 mars 2024.

L’administration américaine est catégorique. Pas d’envoi de troupes américaines dans le pays.Leur décision intervient après une communication de 72 heures entre les responsables diplomatiques américains et haïtiens qui ont soulevé la perspective d'un déploiement d'urgence des forces spéciales américaines pour répondre à la crise, craignant qu'une mission de sécurité internationale planifiée depuis longtemps, dirigée par le Kenya, ne soit pas prête à être déployée à temps pour répondre. 


« Les États-Unis n'envoient pas de troupes américaines en Haïti pour soutenir les opérations de sécurité de la police nationale haïtienne », a déclaré un responsable du Conseil de sécurité nationale au journal. 

« Nous mobilisons de toute urgence tout le soutien que nous et la communauté internationale pouvons apporter immédiatement à Haïti, en particulier à la police nationale haïtienne, pour s'assurer qu'elle est en mesure de rétablir la sécurité pour le bien du peuple », précise le responsable.

Les gangs se sont réunis sous le label « Vivre ensemble » pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry. Ce lundi, des tirs sporadiques ont été entendus dans les parages de l’aéroport Toussaint Louverture que les gangs souhaitent prendre en otage.

Actuellement, Ariel Henry tente de rentrer en Haïti d'un voyage au Kenya pour finaliser l'accord pour un déploiement d'une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Dans la foulée, le gouvernement actuellement dirigé par Michel Patrick Bois-Vert en absence de Ariel Henry a déclaré un Etat d’urgence dans le département de l’Ouest.

 

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow