Différend autour de la rivière Massacre: Haïti et la République dominicaine reprennent officiellement les pourparlers
Différend autour de la rivière Massacre: Haïti et la République dominicaine reprennent officiellement les pourparlers
Dans un communiqué de presse paru ce jeudi 11 janvier 2023, le Ministère des Affaires Étrangères de la République dominicaine a annoncé que les pourparlers ont repris avec Haïti. Les chanceliers des deux pays se sont rencontrés à Washington les 9 et 10 janvier, selon le communiqué.
Haiti n’a pas encore officiellement informations sur le sujet. Mais dans un communiqué de presse, la chancellerie dominicaine a informé de la tenue de la reprise des contacts entre le ministre dominicain des affaires étrangères Roberto Alvarez et celui d’Haïti Jean Victor Généus.
Ils se sont rencontrés les 9 et 10 janvier 2024. A la tête de leur délégation respective, les deux hommes ont surtout discuté, à Washington, au siège de l'Organisation des Etats Américains (OEA), du différend concernant la construction par Haïti du canal d’irrigation sur la rivière Massacre.
« Les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur le dossier et ont exploré différentes options visant àparvenir à une solution juste, équitable et raisonnable,conformément aux prescrits du Traité de Paix, D'Amitié et D'Arbitrage du 20 février 1929 et du droit international régissant la matière », rapporte le communiqué.
Les discussions ont également porté sur d'autres thèmes comme la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière. Les deux parties, selon le communiqué de la République dominicaine, ont convenu de la nécessité de réaliser une étude technique avec le soutien d'une organisation internationale qualifiée, sélectionnée d'un commun accord.
« Les deux parties ont décidé de poursuivre la conversation à la plus prochaine occasion », informe le communiqué.
Ces pourparlers entre Haïti et la République dominicaine surviennent quelques semaines après la destruction d’une partie de la barrière haïtienne à la frontière haitiano-dominicaine à Dajabón. A quand le communiqué du ministère haïtien des affaires étrangères ?
What's Your Reaction?