Conflit haitiano-dominicain : des secteurs de la société civile dominicaine exige la levée des restrictions commerciales contre Haïti
Plusieurs secteurs de la société civile dominicaine ont organisé une activité visant à pousser les autorités dominicaines à revenir sur les restrictions imposées aux activités commerciales entre les deux pays.
Cette activité baptisée « Grande concentration de réflexion » s’est déroulée à l’initiative de la Chambre de Commerce et de Production de Dajabón, Centro Montalvo et la Paroisse Nuestra Señora del Rosario, représentant la société civile.
« Si la frontière n’est pas ouverte, Dajabón doit agir d’une autre manière et demander au gouvernement d’ouvrir énergiquement la frontière, car la vie de la frontière est un commerce binational », a déclaré le père Roberto Guzmán, l’un des organisateurs du rassemblement. La levée des restrictions commerciales imposées par le gouvernement dominicain à Haïti est le seul moyen de rouvrir la frontière, croit-il
De son côté, le président de la Fédération des commerçants de Dajabón, Freddy Morrillo, craint l’effondrement de toutes les activités économiques de la zone avec la fermeture de la frontière. Il a demandé en ce sens au président Luis Abinader de prendre toutes les mesures nécessaires pour rouvrir le commerce.
Haïti 24 avec Listín Diario
What's Your Reaction?