Salle comble, fans gâtés, ZAFEM met le feu à New York pour sa « Grande Première»
Salle comble, fans gâtés, ZAFEM met le feu à New York pour sa « Grande Première»
Le groupe ZAFEM a fait sa « Première » à New York, aux États-Unis, le 8 juillet 2023. Salle comble, fans gâtés, Réginald Cangé intraitable, Dener Ceïde « on fire », la formation musicale a remis une performance extraordinaire pour marquer son grand début sur la scène musicale haïtienne. Le duo met la barre très haut.
Après plusieurs années sans prestation publique aucune, ZAFEM avait rendez-vous avec son public le samedi 8 juillet 2023. Dans l’allée, bien avant 10h du soir, bon nombre de participants attendaient pour investir les locaux de Melrose Ballroom. Ils se sont massés dans les parages avant même la venue des musiciens du groupe.
Sur la scène, le décor est planté. ZAFEM a commencé la “Grande Première” avec un hommage à de nombreux musiciens haïtiens décédés. Tout en interprétant le morceau “Kou Suprann (Pou Klaus), Beethova Obas”, une vidéo animée avec des portraits de tous les artistes qui nous ont quittés tournait à l’écran en balayage.
Depuis, LAS (Lalin ak Solèy) est lancé. C’est l’euphorie. La première partie du show commençait avec la chanson « Tèt Kole » de Manno Charlemagne avant de faire place à « Lalin ak Solèy », Abracadabra, « Dyaman nan Bidonvil ». C’était le plat d’entrée. Le public était plongé dans la dégustation des morceaux musicaux figurant sur l’album LAS avec des prestations les unes plus bien réussies que les autres. Le concert était beau, non seulement dans la salle mais également sur les réseaux sociaux où défilaient les images de leur prestation. La foule chantait en chœur et agitait les mains même quand elle n’était pas sollicitée.
Un pur délice
La scène croulait sous les lumières qui rendaient le spectacle encore plus magnifique. Les lumières étaient aussi dans la salle où chacun s’enivrait en faisant danser son portable au bout de ses doigts. Tout était parfait pour ce rendez-vous exceptionnel qui a déjoué toutes les rumeurs propagées par les sceptiques qui ne croyaient pas à une démonstration monstrueuse de ZAFEM.
Ce qui se passait dans la salle était innommable. La motivation et l’excitation étaient en adéquation avec ce bon nombre d’années de patience. Le jeu valait la chandelle. Les prestations se suivaient. Les titres ne manquaient pas. Tous les tubes de l’album LAS font danser le public, notamment Nikita, Egal Ego, Sanpousan ; le tout pour des spectateurs visiblement conquis à chaque fois et qui montrent leur appréciation par des salves d’applaudissement ou des standing ovations.
Les curieux en ont eu pour leurs oreilles et pour leurs yeux. Le duo de ZAFEM a su être en symbiose avec son public lors de cette grande première. À chaque déhanchement de Réginald Cangé, le public ne pouvait retenir ses cris. Dans cette fameuse tenue s’apparentant à la culture des pays proche ou moyen orient, le duo a su rayonner sur la scène de Melrose Ballroom pour ce premier set.
Dans le set 2, ZAFEM a pratiquement tout cassé. « M P ap fè Silans », Savalou, Karamel, Bradsou Bradsa, Acercate, « Enèji nou sanble » et Le Plein, le public ne s’est pas lassé de chanter en chœur avec ZAFEM. Ceux qui avaient fait le déplacement connaissaient les paroles de toutes les chansons interprétées
.Pour mettre le public dans sa poche, le tandem Dener Céide-Réginald Cangé passait à « Dlo Dous », l’une des chansons les plus demandées par le public du Melrose qui a, bien entendu, repris en chœur les paroles tout en profitant de la mélodie. Le duo a conclu avec « Ala de Ka » et une interprétation de « Baryè ».
Pour bon nombre d’observateurs, ZAFEM a placé la barre très haut. « Les nouveaux arrivants devraient faire beaucoup d’efforts s’ils veulent être dans le peloton. Ceux qui y sont déjà doivent prendre une pause dans les prestations pour rentrer au studio. Cela demandera du temps messieurs », a tweeté dans la foulée Frantz “Fanfan” Exil.
What's Your Reaction?