Rivière Massacre : Claude Joseph accuse la République Dominicaine de violation du traité de 1929
Rivière Massacre : Claude Joseph accuse la République Dominicaine de violation du traité de 1929
L’ancien Premier Ministre haïtien, Claude Joseph, critique la République Dominicaine pour ce qu’il considère comme une violation du traité de paix du 20 février 1929, concernant la rivière Massacre. M. Joseph affirme que ce sont les autorités dominicaines qui ont enfreint cet accord en exigeant la suspension des travaux sur la rivière Massacre.
Le leader du parti politique EDE rejette fermement les allégations selon lesquelles Haïti aurait enfreint le traité international concernant l’utilisation de la rivière Massacre. Selon lui, ces accusations proviennent d’éléments ultranationalistes et racistes en République Dominicaine.
Pour lui, le cœur du différend réside dans l’utilisation de la rivière Massacre, une ressource en eau partagée entre les deux pays. Le traité de 1929, intitulé « Traité d’Amitié, de Paix Perpétuelle et d’Arbitrage » stipule que de telles ressources doivent être utilisées de manière équitable.
Pourtant, souligne- t-il, la République Dominicaine a déjà construit onze prises sur la rivière Massacre, tandis qu’une seule est prévue du côté haïtien.
De plus, une déclaration conjointe des deux pays reconnaît que le projet en cours sur la rivière Massacre ne représente pas une déviation du cours d’eau, conformément au traité de 1929, a-t-il martelé.
What's Your Reaction?