Haïti-Criminalité : Plusieurs centaines de familles traumatisées fuient Carrefour Feuilles, sous la menace du gang de Gran Ravin
Plusieurs centaines de familles traumatisées fuient Carrefour Feuilles, sous la menace du gang de Gran Ravin
Plusieurs centaines de familles visiblement traumatisées sont contraintes d’abandonner le quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), à cause des assauts répétés des membres lourdement armés du gang de Gran Ravin, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les gangs armés veulent élargir leur territoire en s’emparant de zones stratégiques, en vue d’avoir la mainmise sur le centre-ville de Port-au-Prince et l’entrée sud de la capitale, met en garde l’écrivain et journaliste Gary Victor, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
« Le quartier de Carrefour Feuilles est un endroit stratégique débouchant sur plusieurs zones à Port-au-Prince, notamment Turgeau, Debussy, Pacot. La ville de Port-au-Prince ne sera pas épargnée si Carrefour feuilles tombe sous l’emprise des gangs armés », avertit-il.
Le gouvernement de facto et la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’ont pas le droit de perdre Carrefour Feuilles. Sinon, ils se feraient du coup complice des bandits, considère Gary Victor.
Un scénario apocalyptique à Carrefour Feuilles, selon l’écrivain Gary Victor
Le nombre élevé de familles laissant la zone pour se réfugier ailleurs est décrit par Gary Victor comme un scénario apocalyptique.
« C’est affreux de voir les bandits attaquer une population désarmée sous les yeux d’un État républicain ».
Beaucoup de maisons ont été incendiées, des exécutions sommaires ont eu lieu, des femmes ont été violées, alerte l’écrivain et journaliste Gary victor, dans une note rendue publique.
Un orphelinat aurait été incendié, rapporte-t-il.
« La rumeur court avec insistance que des enfants auraient péri. Plus de 50,000 personnes déplacées. Une autre catastrophe humanitaire en cours. Une population livrée encore à elle-même », écrit-il.
Une vidéo virale sur les réseaux sociaux montre une femme, vêtue d’un corsage rouge, témoigner de l’horreur de ce massacre.
Avec amertume, elle déclare avoir perdu 7 membres de sa famille, dont sa mère, son fils et son frère.
Un habitant de la zone affirme être obligé de déménager fréquemment dans la capitale, à cause des attaques de bandits armés.
Après avoir laissé Fontamara (sud) et la route de Frères (à l’est), à cause du climat de terreur instaurée par des bandits armés, il dit avoir été contraint, à nouveau, de quitter Carrefour Feuilles, après y avoir pris refuge.
Plusieurs personnes déplacées à Carrefour Feuilles ont encore manifesté, le mardi 15 août 2023, dans les rues de la capitale, pour appeler les Forces armées d’Haïti (Fad’H) à intervenir dans la zone, pour rétablir la paix.
Les manifestantes et manifestants se sont rendus au quartier général des Fad’h, pour faire passer leur message.
Après un mouvement de protestations le lundi 7 août 2023, des milliers de personnes du quartier de Carrefour Feuilles ont manifesté à nouveau, le lundi 14 août 2023, dans la capitale, afin d’exiger une réponse adéquate de la police aux attaques et pressions continues des bandits armés.
La foule a été violemment dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la police, au Champ de Mars (principale place publique de la capitale), où se déroulaient les funérailles nationales de l’ancien président provisoire Boniface Alexandre en présence des principales autorités, dont le premier ministre de facto Ariel Henry.
Plusieurs morts dont deux policiers nationaux ainsi que des maisons incendiées
Plusieurs personnes ont été tuées par balles, dont le policier national Elixon Anescat, dans de nouveaux assauts de bandits armés du gang de Gran Ravin, dans le vaste quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 août 2023.
L’assassinat du policier national Elixon Anescat, survenu dans la soirée du lundi 14 août 2023, à Carrefour Feuilles, a été confirmé par le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), dans un tweet.
Son cadavre aurait été emporté par les membres du gang de Gran Ravin, selon le Synapoha.
Eddy Dorisca, un agent du Corps d’intervention et de maintien de l’ordre (Cimo), a été tué par balle, dans une attaque de ces bandits armés, perpétrée, le samedi 5 août 2023, à Savane Pistache, à Carrefour Feuilles.
Plusieurs maisons ont été également incendiées à Carrefour Feuilles.
Un nombre indéterminé de familles continuent d’abandonner leurs domiciles, au quartier de Carrefour Feuilles, pour échapper aux violences des bandits armés de Gran Ravin.
Le Cspn tente de rassurer
Le Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) annonce un renforcement des troupes de l’institution policière déjà sur le terrain, afin de neutraliser les bandits armés de Gran Ravin, auteurs de meurtres et d’autres graves exactions, qui forcent les habitantes et habitants de Carrefour Feuilles à abandonner leurs demeures, apprend AlterPresse.
« La Police nationale d’Haïti est en train de mettre toutes ses forces dans la bataille pour un retour à l’ordre à Carrefour Feuilles », tente de rassurer, dans une note, le Cspn qui s’est réuni, le mardi 15 août 2023, autour des attaques perpétrées contre la population de Carrefour Feuilles par les gangs armés depuis plusieurs jours.
« La Pnh travaille pour une issue rapide à la situation afin que les citoyennes et citoyens puissent retourner dans leurs quartiers », poursuit le Cspn, invitant la population à continuer de soutenir la police nationale.
What's Your Reaction?