La santé de Trump et le rôle de Vance
La santé de Trump et le rôle de Vance

« Il déborde d’énergie », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée mercredi dernier au quotidien USA Today. « Il est le dernier à passer des appels téléphoniques le soir, et il est le premier à se réveiller et à passer des appels téléphoniques le matin. »
D’où la confiance exprimée par le vice-président de voir le président compléter son deuxième mandat à la Maison-Blanche, à moins que ne surviennent d’autres « terribles tragédies », mots qu’il emploie pour décrire les deux tentatives d’assassinat de son patron.
« Et si, Dieu nous en préserve, une terrible tragédie venait à se produire, je ne peux imaginer meilleure formation pratique que celle que j’ai reçue au cours des 200 derniers jours », a-t-il précisé.
De nombreux adeptes du mouvement MAGA (Make America Great Again) se consoleraient sans doute d’un scénario où J.D. Vance succéderait à Donald Trump avant le 20 janvier 2029. Après tout, le 5 août dernier, l’occupant de la Maison-Blanche a lui-même désigné son jeune second comme l’héritier présomptif « très probable » de son mouvement.
Un mois plus tôt, le Claremont Institute, centre névralgique d’une idéologie MAGA en devenir, avait déjà auréolé J.D. Vance en lui décernant son « Prix de l’homme d’État » pour « son esprit civique et sa modération alors qu’il continue à façonner le prochain âge d’or de l’Amérique », selon les mots de Ryan Williams, président du centre de réflexion californien.
Mais l’interview accordée par J.D. Vance au USA Today était loin d’être rassurante pour ceux qui se méfient de lui autant que de Donald Trump, sinon plus.
Et ce, pour deux raisons principales. La première tient à la tendance du vice-président à employer tous les arguments, y compris les plus douteux, pour défendre le président.
Une fausseté historique
L’état de santé de Donald Trump est un exemple parmi d’autres. Ces jours-ci, la condition physique du président ne semble pas aussi excellente que J.D. Vance l’affirme. Une ecchymose sur sa main droite a de nouveau attiré l’attention du public, dont une partie a du mal à se satisfaire de l’explication officielle.

PHOTO BRIAN SNYDER, REUTERS
La main de Donald Trump marquée visiblement par une ecchymose, lundi dernier
Ces marques, déjà observées en juillet dernier, seraient dues à des poignées de main fréquentes et à la prise d’aspirine, traitement standard de prévention cardiovasculaire. Elles s’ajoutent à un autre problème jugé mineur par le médecin de Donald Trump : une insuffisance veineuse chronique qui gonfle ses jambes.
Or, il a suffi que Donald Trump passe deux jours sans se montrer en public après l’interview de J.D. Vance pour que les rumeurs de sa mort se mettent à circuler sur l’internet. De toute évidence, les propos rassurants du vice-président n’avaient pas convaincu tout le monde. Et pour cause.
Quelques jours auparavant, le vice-président avait nié que des concessions territoriales à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine étaient susceptibles d’inciter Vladimir Poutine à envahir d’autres pays.
« C’est ainsi que les guerres finissent par être réglées », a expliqué J.D. Vance à la journaliste de NBC Kristen Welker. « Si l’on remonte à la Seconde Guerre mondiale, à la Première Guerre mondiale, à tous les conflits majeurs de l’histoire de l’humanité, ils se sont tous terminés par une forme ou une autre de négociation. »
C’est évidemment faux, à commencer par la Seconde Guerre mondiale, qui a vu l’Allemagne et le Japon capituler sans condition.
Parfois, J.D. Vance attaque les critiques de l’administration Trump sur X avec une férocité étonnante. Voici ce qu’il a écrit vendredi dernier à propos de la rédactrice d’un article de Politico sur le coût de l’« inexpérience » de Steve Witkoff, ami milliardaire et envoyé spécial de Donald Trump auprès de Vladimir Poutine :
« Il y a deux explications possibles : soit Felicia [Schwartz] n’est tout simplement pas très intelligente et s’est laissé manipuler par des escrocs de l’État profond, soit elle est complice et a utilisé sa position pour participer volontairement à une véritable opération d’influence étrangère. Dans tous les cas, c’est honteux. »
Qu’est-ce qu’un Américain ?
L’homme qui a écrit ces lignes pourrait donc succéder à Donald Trump, avant ou après la fin de son deuxième mandat. C’est l’autre raison pour laquelle ceux qui se méfient de lui ne se consoleraient pas de voir ce scénario se réaliser.
Mais le rôle de J.D. Vance ne se résume pas à la défense tous azimuts de Donald Trump et de ses politiques sur X ou en entrevues. Il consiste aussi à contribuer à la définition de cette idéologie MAGA à laquelle le Claremont Institute participe.
Ainsi, en acceptant le « Prix de l’homme d’État » du groupe de réflexion, le vice-président a prononcé un discours sur « ce que signifie être un citoyen américain au XXIe siècle ».
Comme il l’avait déjà fait à la convention républicaine de Milwaukee, il a rejeté l’idée d’Abraham Lincoln selon laquelle un nouveau citoyen est aussi américain que les signataires de la Déclaration d’indépendance s’il adhère à ses principes, au premier rang desquels se trouve l’égalité de « tous les hommes ».
Selon le vice-président, cette idée est à la fois trop large « parce qu’elle inclurait potentiellement des centaines de millions, voire des milliards, d’étrangers » et « trop étroite parce qu’elle exclurait de nombreux citoyens que l’ADL [organisation de lutte contre l’antisémitisme] qualifierait d’extrémistes intérieurs, même si leurs ancêtres ont combattu lors de la guerre d’Indépendance ou de la guerre de Sécession ».
Cet extrait de discours, où des hordes d’immigrés potentiels sont opposés aux néo-nazis, néo-confédérés ou autres membres du Ku Klux Klan de souche, a de nouveau valu à J.D. Vance d’être associé à la rhétorique nazie du « sang et du sol ».
C’est sans doute une exagération, en raison notamment du mariage du vice-président à la fille d’immigrés indiens. Mais force est de constater que le successeur potentiel de Donald Trump a changé depuis qu’il traitait ce dernier de « Hitler américain ».
What's Your Reaction?






