Pete Hegseth dans l’embarras pour une publication sur X
Pete Hegseth dans l’embarras pour une publication sur X

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a republié une vidéo dans laquelle plusieurs pasteurs affirment que les femmes ne devraient plus avoir le droit de vote.
Cette publication extraordinaire du secrétaire à la Défense Pete Hegseth sur X, jeudi soir, illustre son lien profond et personnel avec un pasteur nationaliste chrétien aux opinions extrêmes sur le rôle de la religion et des femmes.
Dans son message, M. Hegseth commentait un reportage de près de sept minutes diffusé par CNN sur Doug Wilson, cofondateur de la Communion of Reformed Evangelical Churches (CREC).
Le reportage présentait un pasteur de l’église de M. Wilson préconisant la suppression du droit de vote des femmes dans la Constitution, et un autre pasteur affirmant que dans son monde idéal, les gens voteraient en tant que ménages. Il présentait également une fidèle affirmant qu’elle se soumettait à son mari.
« Les femmes sont le genre de personnes d’où les gens proviennent », affirme le pasteur Doug Wilson dans la vidéo.
« Tout le Christ pour toute la vie », a écrit Hegseth dans son message accompagnant le reportage.
Le message de Hegseth a reçu plus de 12 000 mentions j’aime et 2 000 partages sur X. Certains utilisateurs ont approuvé les pasteurs dans la vidéo, tandis que d’autres se sont alarmés que le secrétaire à la Défense promeuve des idées nationalistes chrétiennes.
Doug Pagitt, pasteur et directeur exécutif de l’organisation évangélique progressiste Vote Common Good, a déclaré que les idées exprimées dans la vidéo étaient des opinions « défendues par une petite frange de chrétiens » et a ajouté qu’il était « très inquiétant » que M. Hegseth les amplifie.
Le porte-parole en chef du Pentagone, Sean Parnell, a déclaré vendredi à l’Associated Press que M. Hegseth est « un fier membre d’une église » affiliée au CREC et qu’il « apprécie beaucoup les écrits et les enseignements de M. Wilson ».
En mai, M. Hegseth a invité son pasteur personnel, Brooks Potteiger, au Pentagone pour diriger le premier d’une série de services de prière que M. Hegseth a organisés à l’intérieur du bâtiment gouvernemental pendant les heures de travail. Les employés du département de la Défense et les militaires ont déclaré avoir reçu des invitations à cet événement dans leurs courriels gouvernementaux.
« Je voudrais que la nation soit une nation chrétienne, et je voudrais que le monde soit un monde chrétien », a déclaré M. Wilson dans le reportage de CNN.
Pas la première frasque
En tant que secrétaire à la Défense, M. Hegseth a été au cœur du « Signalgate ». En mars, des hauts placés de l’administration Trump, dont M. Hegseth et le vice-président J. D. Vance, ont échangé sur l’application de messagerie Signal les détails d’une frappe imminente au Yémen. Mike Waltz, alors conseiller à la sécurité nationale, a invité par erreur l’éditeur du magazine The Atlantic à rejoindre le groupe de messagerie privée.
L’administration Trump a tenté de minimiser l’affaire en soutenant qu’aucune information confidentielle n’avait été partagée. Une enquête du Pentagone est en cours.
M. Hegseth a déjà soutenu que les femmes ne devraient pas prendre part au combat dans l’armée et il a maintes fois critiqué « l’idéologie woke » au sein de l’armée américaine avant d’en prendre les commandes.
Ancien membre de la Garde nationale américaine, Pete Hegseth a été déployé en Irak et en Afghanistan avant de devenir animateur de la chaîne Fox News pendant 10 ans.
Sa nomination au poste de secrétaire à la Défense avait passé de justesse un vote au Sénat. Des élus l’avaient notamment interrogé sur une accusation d’agression sexuelle remontant à 2017, une affaire qu’Hegseth a réglée par une entente hors cour avec la victime alléguée. Son historique de consommation d’alcool et son manque d’expérience de haut rang au sein de l’armée lui avaient aussi été reprochés.
What's Your Reaction?






