La nomination de Jean Rebel Dorcénat réputé « proche de Viv Ansanm » à la CNDDR provoque sa dissolution

La nomination de Jean Rebel Dorcénat réputé « proche de Viv Ansanm » à la CNDDR provoque sa dissolution

May 4, 2025 - 14:13
 0  1
La nomination de Jean Rebel Dorcénat réputé « proche de Viv Ansanm » à la CNDDR provoque sa dissolution

Sous le poids de dénonciations et « d’une perte de confiance généralisée », le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a annoncé ce vendredi la dissolution officielle de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR). Dans un communiqué publié par le Bureau de Communication de la Présidence, le CPT évoque une résolution adoptée à cette fin.

Cette décision intervient après une série de dénonciations émanant notamment du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), qui s’était vigoureusement opposé à la nomination de Jean Rebel Dorcénat, ancien porte-parole de la CNDDR, présenté comme un proche du chef de gang Jimmy Chérisier alias « Barbecue ». 

L’organisme dirigé par Pierre Espérance avait dénoncé, dans une correspondance adressée à plusieurs membres du CPT, le rôle joué par Dorcénat dans la fédération de groupes armés comme le G9 An Fanmi e Alye et le G-Pèp, accusant ce dernier de collusion avec des chefs de gangs et d’avoir facilité leur accès à des ressources logistiques et financières.

Dans sa note, le CPT reconnaît la nécessité de refonder totalement le mécanisme de désarmement en Haïti. Il précise qu’une nouvelle structure, « à l’abri de toute suspicion et apte à répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels », est en cours de gestation. Des consultations sont d’ores et déjà annoncées avec des secteurs clés de la société haïtienne, notamment la société civile et d’autres personnalités de la vie nationale.

Dans la correspondance du RNDDH, l’organisme a clairement indiqué qu’au cours de ces dernières années,  Jean Rebel Dorcénat s’est publiquement positionné  comme protecteur des bandits armés, plaidant activement en leur faveur notamment dans des émissions radiodiffusées et renforçant ainsi leur pouvoir.

C’est en ce sens, qu’en 2020  Jean Rebel Dorcénat a joué un rôle fondamental dans la fédération des gangs armés en deux grandes coalitions, « le G9 An Fanmi et Alye et le G-Pèp », a rappelé l’organisme de défense des droits humains. Quatre ans plus tard, le porte-parole de la Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) a réussi à réunir ces deux bandes rivales, poursuit RNDDH dans sa correspondance.

L’organisation dirigée par Pierre Espérance a présenté Jean Rebel Dorcénat comme un allié du caïd Jimmy Chérisier alias Barbecue qui était informé dans les minutes qui suivaient, de tous cas d’enlèvements enregistrés et pouvait, avec assurance, communiquer aux proches des victimes, des informations précises sur les gangs qui a commis ces actes et sur les lieux de séquestration.

Il a été accusé d’avoir facilité, sous l’administration du président Jovenel Moise, aux gangs armés l’accès à des armes, de munitions et des fonds pour mieux commettre leurs forfaits.
 
Le RNDDH assimile cette nomination à une récompense aux gangs armés, une prime à la banalisation de la vie et une insulte aux innombrables victimes « le G9 An Fanmi et Alye et le G-Pèp » et de la coalition « Viv Ansanm ». 

La reconduction d’une figure controversée au CNDDR par le CPT ne fait qu’opter pour le renforcement du règne de l’impunité et trahit encore une fois la promesse de changement et de sécurité faite à la population haïtienne, s’est insurgé le RNDDH.

Nommée par arrêté lors du Conseil des ministres du 21 février 2025, la CNDDR était composée du coordonnateur Enold Florestal, des membres, Claudy Alexis, Junior Bonheur, Michel Jean-Marie Léonidas, Abler Roudy Lalanne, Guerda Prévilon et Illionor Louis. Les deux derniers avaient refusé de prendre fonction dans cette structure.  


Les autres membres ont été investis dans leurs fonctions, dans la matinée du 10 mars 2025, dans les locaux de l’Unité de coordination des projets du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow