Quel est ce scandale qui expose l’entourage de Nétanyahou ?

Quel est ce scandale qui expose l’entourage de Nétanyahou ?

Apr 7, 2025 - 11:42
 0  1
Quel est ce scandale qui expose l’entourage de Nétanyahou ?

Un nouveau scandale secoue l’entourage du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lui-même jugé pour corruption. M. Nétanyahou a été interrogé par la police dans une affaire où des membres de son équipe sont soupçonnés de travailler simultanément pour l’État du Qatar. Deux de ses conseillers en communication ont été arrêtés.

Qu’est-ce que le « Qatargate », la dernière affaire qui agite Israël ?

Aujourd’hui, voici Benyamin Nétanyahou impliqué dans une nouvelle affaire qui fait l’objet d’une enquête policière et qui a ravivé les appels à sa démission.

Surnommée « Qatargate », l’affaire repose sur l’allégation selon laquelle des conseillers en communication de M. Nétanyahou auraient été payés par un représentant du Qatar pour promouvoir des intérêts qataris dans les médias israéliens. Cette affirmation provoque la colère de nombreux Israéliens, car elle a créé l’apparence d’un conflit d’intérêts ; le Qatar accueille des dirigeants du Hamas depuis des années.

Les récentes tentatives de M. Nétanyahou de congédier le chef du Shin Bet, l’agence israélienne de sécurité intérieure, ont aggravé la situation. C’est le Shin Bet qui a ouvert la première enquête sur cette affaire.

M. Nétanyahou a rejeté l’affaire, la qualifiant de « chasse à l’homme politique » visant à l’éloigner du pouvoir. Le gouvernement qatari affirme que les allégations sont sans fondement.

Quelles sont les allégations ?

Selon le dossier judiciaire, la police enquête pour savoir si Jonatan Urich et Eli Feldstein, deux collaborateurs de M. Nétanyahou, ont tenté de promouvoir une image favorable du Qatar dans les médias israéliens. Ils auraient travaillé aux côtés d’une troisième personne non identifiée dans le dossier.

L’Égypte et le Qatar ont joué un rôle de médiateur entre le Hamas et Israël depuis la fin de 2023, mais pas toujours de concert. Selon le dossier judiciaire, les trois hommes sont soupçonnés d’avoir tenté de promouvoir l’idée que le Qatar a joué un rôle plus important que l’Égypte dans la négociation d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le gouvernement qatari a démenti cette affirmation, louant le « rôle central » de l’Égypte et soulignant l’« étroite collaboration » entre les deux pays.

MM. Urich et Feldstein ont été arrêtés lundi, et un juge a prolongé leur détention de trois jours mardi. Leurs avocats n’ont pas fait de déclaration.

Qui sont les conseillers ?

Jonathan Urich, ex-responsable des médias de l’armée israélienne, est devenu un des principaux stratèges de M. Nétanyahou. Il a été l’un des architectes de la stratégie de communication du premier ministre lors de plusieurs élections récentes. Dans son autobiographie, M. Nétanyahou le décrit comme presque un membre de sa famille.

Outre son poste au gouvernement, M. Urich travaille chez Perception, un cabinet de relations publiques appartenant à un autre conseiller occasionnel du premier ministre, Srulik Einhorn. M. Einhorn a déclaré que Perception n’avait jamais travaillé pour le Qatar.

Eli Feldstein, lui aussi ex-attaché de presse militaire, fait la liaison entre les médias couvrant les affaires militaires et le bureau du premier ministre depuis le début de la guerre. Il a été arrêté dans une autre affaire à l’automne, soupçonné d’avoir divulgué des informations classifiées à un journal étranger.

Quel est le rôle du Qatar ?

Le dossier judiciaire ne suggère pas que le Qatar ait travaillé directement avec les collaborateurs de M. Nétanyahou.

Il indique plutôt que les deux hommes étaient dirigés par ThirdCircle, un groupe de lobbying américain qui représente le Qatar aux États-Unis et ailleurs. Le dossier montre que ThirdCircle a utilisé un intermédiaire israélien pour payer M. Feldstein. Le dossier est muet sur d’éventuels paiements à M. Urich.

Jay Footlik, fondateur de ThirdCircle et ancien assistant du président Bill Clinton, a refusé de commenter.

Selon le gouvernement qatari, les allégations « servent les intérêts de ceux qui cherchent à saboter les efforts de médiation et à saper les relations entre les nations ».

Comment M. Nétanyahou est-il impliqué ?

Le premier ministre n’est pas suspect dans cette affaire, mais il a été interrogé par la police pendant plus d’une heure lundi soir.

Pour obtempérer à cette convocation, M. Nétanyahou a dû quitter plus tôt son procès pour corruption. Dans cette affaire-ci, il est accusé d’avoir accordé des faveurs réglementaires à des hommes d’affaires et à des dirigeants de médias en échange de pots-de-vin et d’une couverture positive. Il nie ces accusations.

Quel est le rôle du Shin Bet ?

L’agence de renseignement intérieure israélienne, le Shin Bet, a été étroitement impliquée dans les enquêtes sur les collaborateurs.

Quand M. Nétanyahou a tenté en mars de limoger le directeur de l’agence, Ronen Bar, il a été accusé par l’opposition de punir M. Bar pour avoir enquêté sur ces affaires, ce que M. Nétanyahou nie.

Il a déclaré que M. Bar avait été licencié en raison d’une rupture de confiance entre les deux hommes et en raison de manquements du Shin Bet dans les heures précédant l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023.

Pourquoi cette affaire touche-t-elle une corde sensible ?

Depuis des années, le Qatar accueille des dirigeants du Hamas (avec la bénédiction discrète des États-Unis). Depuis 2018, le Qatar a aussi versé plus d’un milliard de dollars en aide aux civils de Gaza (comme l’avait demandé Israël).

Les opposants de M. Nétanyahou sont furieux que des responsables au courant de secrets d’État israéliens représentent en même temps un pays qui travaille si étroitement avec un ennemi d’Israël.

Le conflit entre M. Nétanyahou et le Shin Bet donne aussi l’impression d’un conflit d’intérêts. Plus généralement, cette affaire amplifie les critiques selon lesquelles M. Nétanyahou, avec tous ses procès, mène trop de batailles personnelles pour gouverner efficacement. En outre, elle a exacerbé les craintes que la réforme du système judiciaire qu’il a entreprise soit motivée par ses enjeux personnels.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow