Sur Mars, du givre découvert au sommet des volcans géants

La planète Mars vient de livrer un nouveau secret : du givre a été détecté au sommet de ses gigantesques volcans, une découverte inattendue qui va permettre une meilleure compréhension du cycle de l'eau de la planète rouge, essentielle aux futures explorations.

Jun 13, 2024 - 10:20
Jun 13, 2024 - 10:25
 0  8
Sur Mars, du givre découvert au sommet des volcans géants

La planète Mars vient de livrer un nouveau secret : du givre a été détecté au sommet de ses gigantesques volcans, une découverte inattendue qui va permettre une meilleure compréhension du cycle de l'eau de la planète rouge, essentielle aux futures explorations.

Un évènement inconcevable vient de se produire dans le dôme de Tharsis, l'une des formations géologiques les plus importantes du système solaire. Des scientifiques ont détecté du givre au sommet des gigantesques volcans martiens. Une découverte hasardeuse qui permettra une meilleure compréhension du cycle de l'eau sur Mars. Un point non-négociable si l'on veut mener des explorations dans le futur.  
La scène a été saisie par hasard depuis l'orbite martienne par la sonde Trace Gas Orbiter (TGO) de l'agence spatiale européenne (ESA), dans le dôme de Tharsis près de l'équateur de Mars, décrit une étude parue lundi dans la prestigieuse revue Nature Geosciences. Le lieu de cette découverte, presque miraculeuse, est une vaste région surélevée, d'environ 5000 km de diamètre, logeant d'immenses volcans, éteints depuis des millions d'années. Parmi eux, le plus grand du système solaire, Olympus Mons et ses 22 km de haut - soit trois fois l'Everest.

Personne ne s'attendait à trouver du givre à cet endroit. "Nous pensions que c'était impossible autour de l'équateur de Mars", s'enthousiasme Adomas Valantinas, premier auteur de l'étude à l'origine de la découverte. Un fort ensoleillement ainsi qu'une pression atmosphérique très faible "maintiennent les températures à un niveau assez élevé aux sommets comme en surface", détaille ce chercheur à l'Université Brown aux États-Unis, dans un communiqué de l'ESA. Dans la région de Tharsis, les températures peuvent descendre très bas - jusqu'à -130 degrés la nuit - mais elles ne dépendent pas de l'altitude, "contrairement à ce qui se passe sur Terre, où l'on s'attend à voir des sommets gelés", précise-t-il.

Si la condensation d'eau est si extraordinaire ici, c'est notamment parce que l'équateur de Mars est très peu chargé en eau. "D'autres sondes avaient observé du givre mais dans des régions plus humides, notamment les plaines du Nord", explique à l'AFP Frédéric Schmidt, professeur à l'Université Paris-Saclay, l'un des auteurs de l'étude.

Une découverte fortuite

Cette fois, le hasard a fait bien les choses. La sonde TGO, qui orbite autour de Mars depuis 2018, observe la surface de la planète jour et nuit. C'est ainsi qu'elle a capturé des clichés à l'arrivée des premiers rayons du soleil : "On y a vu un dépôt brillant et bleu, une texture particulière qu'on ne voit qu'au petit matin et aux saisons froides", raconte Frédéric Schmidt. C'est grâce à ces yeux hors norme que ce dépôt de glace, qui n'est pas plus épais qu'un cheveu, a pu être enregistré.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow