La Chine a prélevé des échantillons sur la face cachée de la Lune
La sonde chinoise Chang'e-6 a décollé de la surface lunaire mardi après avoir récolté des échantillons de la face cachée de la Lune, une région rarement explorée.
La sonde chinoise Chang'e-6 a décollé de la surface lunaire mardi après avoir récolté des échantillons de la face cachée de la Lune, une région rarement explorée.
Il s’agit d’une première mondiale selon l’administration spatiale chinoise (CNSA) : ce mardi 4 juin 2024, des échantillons ont été prélevés sur la face cachée de la Lune. La sonde Chang’e-6 chinoise est à l’origine de cet exploit, que Pékin s’est empressé de revendiquer en fichant son drapeau du côté obscur de la face lunaire. Cette annonce marque une nouvelle étape dans l’ambitieux programme spatial chinois, qui vise à envoyer une mission habitée sur la Lune d’ici 2030.
Le 3 mai dernier, la sonde Chang’e-6 quittait le territoire chinois pour une mission de 53 jours. Au terme de 4 semaines, elle se posait sur le satellite naturel de la Terre. À l’aide d’une foreuse et d’un bras robotique, cette dernière a alors procédé à des prélèvements dans le bassin que l’on nomme Pôle Sud-Aitken selon l’AFP. Il s’agit de l’un des plus grands cratères d’impact connus du système solaire, qui se situe du côté de la face cachée de la Lune, ainsi que le précise l’administration spatiale.
Aussitôt après l’implantation du drapeau chinois, le module d’ascension de la sonde s’est envolé pour se placer en orbite prédéfinie autour du satellite, qu’il quittera par la suite pour redescendre sur Terre avec son butin selon la CNSA. Dans ces échantillons, des parts de l’histoire de la Lune et du système solaire pourraient bien être cachées – ainsi que la matière nécessaire à la préparation de futures explorations spatiales.
What's Your Reaction?