Le plan présenté par Biden est « incomplet », selon Nétanyahou
Le plan présenté par Biden est « incomplet », selon Nétanyahou
(Rafah) Un porte-parole du gouvernement israélien a affirmé lundi que le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, jugeait « incomplet » le plan présenté par le président américain, Joe Biden, pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d’otages.
« La proposition présentée par le président Biden est incomplète », a déclaré le porte-parole, David Mencer, citant des propos de M. Nétanyahou.
Le premier ministre a également estimé que « la guerre cesserait dans le but de récupérer les otages » avant de nouvelles discussions sur la manière de parvenir à l’objectif de guerre qui est d’éliminer le Hamas, a-t-il ajouté.
« Les allégations selon lesquelles nous avons accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient respectées sont incorrectes », a déclaré M. Nétanyahou, cité dans un communiqué séparé envoyé par son bureau.
Vendredi, le président américain avait évoqué un plan en trois étapes, présenté comme une initiative israélienne, qui mettrait fin aux combats, libérerait tous les otages, et déboucherait sur le lancement de la reconstruction de la bande de Gaza, près de 8 mois après le début de la guerre entre le Hamas et l’armée israélienne.
Des bombardements meurtriers ont visé lundi la bande de Gaza, où Israël poursuit son offensive contre le Hamas dans la ville de Rafah et se dit déterminé à vaincre le mouvement islamiste palestinien, malgré les appels au cessez-le-feu.
L’armée israélienne poursuit son offensive terrestre lancée le 7 mai à Rafah, une ville frontalière avec l’Égypte dans le sud du territoire palestinien, pour détruire selon elle les derniers bataillons du Hamas.
À Gaza, malgré les protestations de la communauté internationale, l’armée israélienne poursuit son offensive à Rafah, une ville frontalière avec l’Égypte dans le sud du territoire palestinien, destinée selon elle à détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste.
« Submergés » par les égouts
Lundi, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont visé Rafah, principalement le secteur de Tal al-Sultan, dans l’ouest de la ville, selon un témoin. Un autre témoin a signalé des combats intenses dans l’est de Khan Younès, à quelques kilomètres de là.
En 24 heures, au moins 40 personnes ont été tuées à travers le territoire, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.
Des frappes et des tirs d’artillerie ont fait six morts dans le camp de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, dix à Khan Younès et quatre à Zeitoun, un quartier de la ville de Gaza, dans le nord, selon des sources médicales et la défense civile.
L’armée a annoncé avoir frappé la veille « plus de 50 cibles » à travers la bande de Gaza.
L’offensive terrestre sur Rafah a poussé, selon l’ONU, environ un million de Palestiniens à fuir.
Dans les ruines de Khan Younès, des habitants tentaient dimanche d’évacuer les égouts qui ont envahi les tentes plantées entre les squelettes des immeubles. D’autres se frayaient un passage dans des mares d’eau grisâtre encombrées de détritus.
What's Your Reaction?