Les intérêts américains et britanniques sont devenus des « cibles légitimes »
Les intérêts américains et britanniques sont devenus des « cibles légitimes »
(Sanaa) Les intérêts américains et britanniques sont devenus des « cibles légitimes » pour les houthis après les frappes des États-Unis et du Royaume-Uni au Yémen, ont déclaré vendredi les rebelles soutenus par l’Iran.
« Tous les intérêts américano-britanniques sont devenus des cibles légitimes pour les forces armées yéménites après l’agression directe et déclarée contre la République du Yémen », a affirmé le Conseil politique suprême des houthis.
« Les Américains et les Britanniques ne doivent pas croire qu’ils échapperont au châtiment de nos forces armées héroïques », a ajouté cette haute instance des rebelles, dans un communiqué publié par leurs médias officiels.
« La joie des agresseurs ne sera pas longue, et notre main aura le dessus, si Dieu le veut », a encore poursuivi le Conseil suprême des houthis.
Les frappes, qui ont fait cinq morts, ont suivi des semaines d’attaques menées par les houthis contre des navires qu’ils disent liés à Israël en mer Rouge, pour protester contre les bombardements d’Israël dans la bande de Gaza où il dit vouloir anéantir le Hamas palestinien, responsable d’une attaque inédite en territoire israélien.
L’Union européenne envisage de déployer une force navale en mer Rouge
Les pays de l’UE discuteront la semaine prochaine de l’envoi d’une force navale européenne pour aider à protéger les navires en mer Rouge contre les attaques de rebelles houthis du Yémen, ont indiqué des diplomates vendredi.
Le projet est à l’étude à Bruxelles depuis plusieurs semaines. Il avait été évoqué bien avant que les forces américaines et britanniques ne frappent le Yémen.
L’UE chercherait à compléter la coalition dirigée par les États-Unis, qui comprend de nombreux pays de l’Union et opère déjà sur cette route maritime vitale. La taille et la composition d’une telle mission européenne restent toutefois à préciser.
« En tant qu’UE, nous travaillons intensément sur la manière dont nous pouvons renforcer la situation en mer Rouge et contribuer à une stabilisation. Nous devons en décider ensemble dans le cadre européen. Nous y travaillons d’arrache-pied », a expliqué vendredi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, depuis Kuala Lumpur.
« Les houthis sont responsables des conséquences de leurs actions. Ils doivent cesser immédiatement leurs attaques contre des navires civils », a-t-elle déclaré.
Des diplomates européens ont indiqué qu’une première discussion aurait lieu à Bruxelles mardi.
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira vendredi après-midi en urgence après les frappes menées contre les houthis au Yémen par les États-Unis et le Royaume-Uni, a annoncé la France qui assure la présidence du Conseil en janvier.
La réunion d’urgence a été demandée par la Russie, a précisé la présidence française du Conseil. Elle aura lieu dans l’après-midi après une autre réunion prévue sur la situation à Gaza.
Le Conseil de sécurité a adopté mercredi une résolution exigeant l’arrêt « immédiat » des attaques des houthis contre des navires en mer Rouge, notant également le droit des États membres à défendre les navires contre ces attaques.
La Russie s’était abstenue lors de ce vote.
« Nous ne pouvons pas ne pas être inquiets de la situation actuelle en mer Rouge […] mais nous sommes inquiets que les États-Unis et leurs alliés préfèrent comme souvent choisir une solution unilatérale par la force », avait alors dénoncé l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia, critiquant la coalition mise en place par les États-Unis pour protéger le trafic maritime dans cette zone stratégique où transite 12 % du commerce mondial.
What's Your Reaction?