À Ouanaminthe, Guy Philippe en mode révolutionnaire appelle à la démission de Ariel Henry
À Ouanaminthe, Guy Philippe en mode révolutionnaire appelle à la démission de Ariel Henry
L’ancien chef rebelle Guy Philippe a appelé à la révolution ce mardi 2 janvier 2023 lors d’une tournée à Ouanaminthe dans le département du Nord-Est. L’ancien sénateur élu de la Grand’ Anse demande à la population de se ressaisir et lutter pour le changement véritable d’Haïti pendant qu’il demande à l’ambassade américaine de lâcher Ariel Henry.
On se croirait en campagne électorale. Tournée dans le pays, message à la jeunesse et aux pauvres, l’ancien chef rebelle Guy Philippe ayant purgé une peine de 6 ans de prison aux USA pour blanchiment d’argent provenant du trafic de la drogue s’est servi de son passé et de son emprisonnement aux Etats-Unis pour accroître sa popularité et se transformer en véritable acteur politique sur le terrain.
Après Petit- Goâve, Gonaïves, Guy Philippe a atterri à Ouanaminthe pour parler de « sa révolution. »
« Cette révolution se fera pour vous. Il faut que nous croyions en cette révolution. Elle ne pourra pas se faire sans nous », déclare Guy Philippe sécurisé par des agents de la BSAP lourdement armés devant une foule venue l’écouter alors qu’il était en haut d’un Truck Sound. L’ancien élu de la Grand’Anse appelle tous ceux qui veulent du changement dans ce pays à se ranger de son côté.
Guy Philippe persiste et signe que la bataille qui sera enclenchée visera à combattre « ce système, ce Statu Quo ». « Batay ke n pral mennen kont sistèm sa, li gen 2 kote l ka mennen: Oubyen kriminèl ki pa vle wè Ayiti yo pase sou zantray nou, oubyen nou pase sou yo. Se konsa pou l ye », menace Guy Philippe qui veut mettre tout en œuvre pour retrouver le pays que souhaitent, selon lui, les citoyens haïtiens. Il n’écarte pas la possibilité de conduire le peuple aux bureaux des tenants du pouvoir dans le cadre de sa “révolution” .
Sur l’insécurité grandissante dans le pays, l’ancien chef rebelle qui vient de passer près de 6 ans derrière les barreaux aux Etats-Unis estime que dans 90 jours, cette problématique peut être résolue sans qu’il n’évoque les mécanismes pour parvenir à cette fin.
Guy Philippe accuse Ariel Henry et son équipe de n’avoir aucune volonté politique pour résoudre le problème.
D’autre part, l’ex commissaire de police impute la responsabilité de l’insécurité à l’ambassade américaine car, selon lui, c’est elle qui retient encore Ariel Henry au pouvoir. « Prenez (ambassade américaine) Ariel Henry et partez avec lui », demande Guy Philippe.
Dans le cas où l’ambassade américaine ne viendrait pas retirer Ariel Henry au pouvoir, Guy Philippe prévient qua la représentation diplomatique américaine et « ceux qui soutiennent le chef du gouvernement illégalement » sera responsable de ce qui adviendra bientôt au pays.
A Ouanaminthe, Guy Philippe n’a pas tari d’éloges envers les habitants de la région pour avoir fait oeuvre qui vaille par rapport à la construction du canal d’irrigation qui « représente la fierté des Haïtiens vis-à-vis des Dominicains. »
« C’est un exemple qui montre que nous pouvons nous unir. La même force qui nous a unis pour construire ce canal, qu’elle nous unisse pour ôter Haïti du bourbier dans lequel il patauge », souhaite Guy Philippe.
Dans sa déclaration, l’ancien chef rebelle a surtout salué le travail des agents de la BSAP qui, selon lui, travaille au profit de la population.
La Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) est une direction opérationnelle de l’Agence nationale des Aires protégées ( ANAP) en matière de surveillance environnementale des unités d’aires protégées et des sites écologiques en Haiti. Créé par le ministère de l’environnement, ce corps semble échapper au contrôle des autorités.
What's Your Reaction?