FNE dément avoir reçu 19 milliards de gourdes et somme le CEREH de retirer ses allégations

FNE dément avoir reçu 19 milliards de gourdes et somme le CEREH de retirer ses allégations

May 9, 2025 - 00:22
 0  1
FNE dément avoir reçu 19 milliards de gourdes et somme le CEREH de retirer ses allégations

Alors que le CEREH exige des explications sur un supposé montant de 19 milliards de gourdes destiné aux écoles touchées par l’insécurité, le Fonds National de l’Éducation (FNE) dément catégoriquement cette information et donne un ultimatum de 24 heures au collectif avant d’engager des poursuites judiciaires.


Le débat s’intensifie autour de la gestion des fonds alloués à la réponse éducative face à la crise sécuritaire en Haïti. Dans une note publiée le 8 mai 2025, le Fonds National de l’Éducation (FNE) dément formellement avoir reçu 19 milliards de gourdes, comme l’affirme le Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de l’Éducation en Haïti (CEREH). Selon le FNE, les montants réellement perçus depuis la loi de 2017 n’ont jamais dépassé un milliard de gourdes en raison de retards persistants dans les reversements.

Le FNE précise que toute dépense ne peut être engagée qu’à partir des fonds effectivement disponibles, placés au Trésor public et régulés par la Banque de la République d’Haïti. Il ajoute qu’une liste provisoire d’écoles affectées par l’insécurité a été publiée dans le cadre du Projet d’Appui aux Écoles et Familles d’Élèves Victimes de l’Insécurité (PAEF), et sera régulièrement mise à jour.

Mais pour le CEREH, cette publication soulève des interrogations. Sur les réseaux sociaux, le collectif se dit étonné que certaines écoles durement touchées par l’insécurité ne figurent pas sur cette liste et exige des explications publiques. Il juge « anormal » que des informations circulent sans concertation préalable avec les acteurs éducatifs de terrain.

Dans la déclaration publiée, le CEREH avait demandé une rencontre urgente avec la directrice générale du FNE, Sterline Civile pour obtenir des éclaircissements sur la gestion de ces fonds et les critères d’identification des établissements bénéficiaires.

Face à ces accusations jugées infondées, le FNE annonce avoir lancé un ultimatum de 24 heures aux responsables du CEREH pour retirer les publications incriminées. Faute de quoi, l’institution se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires, dénonçant une campagne de désinformation nuisible à son intégrité.

Enfin, le FNE appelle le public à faire preuve de vigilance et à se référer uniquement à ses canaux officiels.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow