23 personnes sont mortes et 80 hospitalisations, la remontée de l’épidémie du Choléra à l’arcahaie
23 personnes sont mortes et 80 hospitalisations, la remontée de l’épidémie du Choléra à l’arcahaie

Depuis plusieurs semaines de plus en plus de voix s’élèvent pour lancer des alertes face à des cas de choléra enregistrés dans la commune de l’Arcahaie, dépourvus d’infrastructures sanitaires.
En seulement quatre semaines 23 personnes sont mortes et 80 autres hospitalisées à Fond Baptiste, deuxième section communale de l’Arcahaie. Face à cette résurgence alarmante du choléra la population locale tente tant bien que mal de faire face à l’épidémie, a rapporté Chrisnette Saint Georges, ce mercredi 02 avril 2025, sur les ondes de radio Vision 2000.
En ce sens, un Centre de Traitement du Choléra (CTC) a été mis en place par les habitants. Mais faute de moyens matériels et financiers, la prise en charge des malades et la prévention restent insuffisantes, a déploré l’originaire de l’Arcahaie.
Pour mieux assurer la prise en charges des malades, ce CTC a besoin du service de deux médecins, six infirmières, deux contaminateurs, deux nettoyeurs et un logisticien, a souligné Mme Saint Georges.
Elle appelle les Archelois et Archeloises à respecter les gestes barrières notamment se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique, saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir et se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.
En détresse, les résidents appellent les autorités gouvernementales notamment le ministre de la santé publique à intervenir d’urgence pour éviter une catastrophe humanitaire de plus.
La remontée de cette maladie qui déjà a fait des milliers de pertes en vies humaines dans le pays, intervient dans la cité du drapeau à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, le mois dernier.
En mars dernier, le MSF dit avoir reçu dans son centre à Cité Soleil près de 350 cas cliniques de choléra depuis le mois de janvier 2025. Les cas confirmés sont transférés à l’hôpital Fontaine qui dispose d’un centre de traitement de choléra, selon le MSF.
Il s’est montré préoccupé par la situation d’insécurité qui règne dans la capitale et qui met à mal la prise en charge des malades du choléra.
What's Your Reaction?






