Des armes et des munitions saisies à Mirebalais

Des armes et des munitions saisies à Mirebalais

Mar 10, 2025 - 11:25
 0  16
Des armes et des munitions saisies à Mirebalais

Des armes et des munitions ont été saisies ce dimanche 9 mars 2025 à Mirebalais. Selon le délégué départemental du Centre Frédérique Occéan joint par la rédaction, ces armes et munitions proviennent des conteneurs suspects. 2 individus ont été lynchés par la population.


Selon le délégué départemental, les armes et munitions ont été saisies dans un « Hiace » qui sortait des Gonaïves. Elles étaient dissimulées dans des friperies. Toutefois, les membres de la population vigilants ont permis cette saisie. 3 armes et une cinquantaine de boites de cartouches ont été saisies. La quantité totale serait évaluée à plus de 10 000 cartouches.

Selon les images disponibles sur les réseaux sociaux, le véhicule est immatriculé TP 27525  et est enregistré sur le nom de Louis Phara. Deux individus qui étaient à bord du Hiace ont été lynchés par la population en colère. Les photos de leur cadavre ensanglanté ont fait le tour des réseaux sociaux. 

Joint par la rédaction, le délégué départemental n’a pas caché sa satisfaction après une telle saisie. A notre question s’il estime que ces armes et munitions proviennent des conteneurs suspects qui auraient disparu, le représentant de l’exécutif dans le département répond: « oui, selon moi, oui ».

Des alertes avaient été émises concernant plusieurs conteneurs stationnés à la douane de Belladère la semaine dernière, alimentant des rumeurs selon lesquelles ils contiendraient des armes et des munitions. Prenant ces signalements au sérieux, le délégué départemental Frédérique Occéan s’était rendu tout de suite sur place afin de procéder à des vérifications.

À son arrivée sur les lieux, en compagnie du directeur départemental de la Police nationale d’Haïti, il a constaté avec stupéfaction que les conteneurs en question ont disparu. De plus, l’absence du responsable de la douane a été constatée alors que ce dernier avait déjà été mis au courant de la venue du délégué départemental. 

 Me Frédérique Occéan a tenu une conférence de presse devant l’édifice de la douane de Belladère afin d’expliquer la situation.

Deux individus, dont « un proche » du directeur de la douane en question, se sont rendus à Mirebalais pour le rencontrer. Ils lui auraient alors proposé une somme de 250 000 gourdes en échange d’un « retrait de ses déclarations » et lui auraient promis un versement mensuel de 250 000 gourdes sur le payroll du bureau de la douane de Belladère. Ce proche du directeur de la douane de Belladère, Yvon Charles a été mis en garde à vue.

Dans une note adressée au public le samedi 8 mars, l’Administration Générale des Douanes (AGD) a informé qu’ « aucune instance travaillant sur la frontière haitiano-dominicaine particulièrement le personnel douanier affecté à ce Bureau, les Agents de la Brigade de surveillance douanière ainsi que les Agents de la Police Nationale d'Haïti qui travaillent conjointement avec la douane à Belladère, n'est au courant de ce fait et n'a produit aucun rapport d'une quelconque disparition de conteneurs renfermant des armes et des munitions qui seraient introduits sur le territoire national et entreposés à la douane de Belladère »

En ce sens, selon la note du directeur général de l’administration générale des douanes, le Ministre de l’Economie et des Finances s déjà été informé de la situation « que le dossier sera transmis dans les meilleurs délais auprès des autorités compétentes pour les suites que de droit, ce, dans le souci d'assurer la protection du Directeur de la douane de Belladère, des Agents de la Brigade de surveillance douanière et du personnel douanier affecté à ce Bureau qui exercent leurs fonctions dans des conditions extrêmement difficiles ».

La note de l’AGD succède à celle du directeur de la douane de Belladère qui avait porté un démenti formel aux « allégations » du délégué départemental du Centre. Il songe à traduire le délégué en justice pour diffamation.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow