Élection pour un nouveau Secrétaire général à l’OEA : Haïti représentée par le chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste
Élection pour un nouveau Secrétaire général à l’OEA : Haïti représentée par le chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, publié sur Twitter le 9 mars 2025, annonce que le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a quitté Port-au-Prince pour les États-Unis. Il y dirige une délégation haïtienne afin de participer à la 56ᵉ session spéciale de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), consacrée à l’élection d’un nouveau Secrétaire général.
Selon le communiqué, cette mission ne se limite pas à cet événement diplomatique. Le chancelier Jean-Baptiste profitera de son séjour pour rencontrer les chefs de poste des missions consulaires haïtiennes aux États-Unis.
L’objectif est de renforcer les mécanismes d’encadrement et de protection des compatriotes haïtiens, notamment dans le contexte des mesures de déportation envisagées. Il s’agit aussi d’améliorer les services consulaires pour mieux répondre aux besoins des Haïtiens vivant sur le sol américain.
Le ministère souligne que cette initiative s’inscrit dans la volonté de la nouvelle administration de redynamiser l’action diplomatique et consulaire d’Haïti, alors que les migrants haïtiens sont menacés d'expulsion en raison d’une politique d’immigration américaine plus stricte sous l’administration de Donald Trump.
De plus, la menace s’est aggravée avec l’annonce de la non-prolongation du programme de Temporary Protected Status (TPS) pour les Haïtiens, qui devrait expirer au début du mois d’août. Un nouvel épisode des péripéties de nombreux Haïtiens ayant quitté leur pays à la recherche de meilleurs horizons.
Toutefois, des organisations de défense des droits humains aux États-Unis ainsi que des personnalités du Congrès américain plaident en faveur de la reconduction du programme, compte tenu de la situation actuelle en Haïti, jugée inappropriée pour un retour forcé de nombreux Haïtiens.
What's Your Reaction?






