Canada : Mark Carney, Premier Ministre sans expérience politique, succède à Trudeau
Canada : Mark Carney, Premier Ministre sans expérience politique, succède à Trudeau

L’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a été élu ce dimanche 9 mars 2025 chef du Parti libéral avec 86 % des voix, succédant ainsi à Justin Trudeau au poste de Premier Ministre. Cette transition fait suite à la décision de Trudeau de quitter ses fonctions, affaibli par une baisse de popularité.
Carney a remporté l’élection interne face à Chrystia Freeland, ancienne Ministre des Finances, qui n’a obtenu que 8 % des suffrages lors d’un scrutin auquel plus de 150 000 membres du parti, inscrits et vérifiés, ont pris part.
Très proches, Carney étant le parrain du fils de Freeland, les deux candidats défendaient des programmes similaires sur plusieurs points, notamment la réduction des impôts pour les classes moyennes.
Novice en politique, Mark Carney prend ses fonctions dans un contexte difficile, alors que le Canada traverse une période de tensions économiques et diplomatiques, notamment en raison d’une guerre commerciale avec les États-Unis.
Dans son discours de victoire, il a affirmé son intention de maintenir les contre-tarifs mis en place par le gouvernement Trudeau « jusqu’à ce que les Américains nous montrent du respect ».
What's Your Reaction?






