Kyiv affirme avoir frappé une raffinerie russe à 500 km de l’Ukraine
Kyiv affirme avoir frappé une raffinerie russe à 500 km de l’Ukraine
(Kyiv) L’Ukraine a affirmé mercredi avoir mené une attaque nocturne avec un drone contre une importante raffinerie russe dans la région de Riazan, située dans l’ouest de la Russie, à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Cette nouvelle attaque a eu lieu sur fond de tensions avec Washington qui a critiqué ces derniers mois, selon des médias, les frappes de Kyiv contre des installations énergétiques situées sur le sol russe et lui a demandé d’y mettre fin.
« Un drone a été utilisé pour frapper la raffinerie de Riazan », a indiqué à l’AFP une source au sein des services spéciaux ukrainiens.
Des médias locaux ont rapporté des explosions et un incendie dans cette raffinerie propriété du géant pétrolier russe Rosneft qui, selon son site internet, a une capacité de 17 millions de tonnes de pétrole par an.
Le gouverneur régional, Pavel Malkov, a confirmé sur Telegram une « attaque de drone », mais sans donner plus de détails, en précisant qu’il n’y avait pas de victimes selon des informations préliminaires.
La ville de Riazan est située à environ 190 km au sud-est de Moscou.
L’Ukraine dont l’armée est en difficulté sur le front face aux forces russes a multiplié ces derniers mois des attaques de drones contre des raffineries et dépôts de pétrole en Russie, visant à perturber les capacités de production du pays.
Depuis le début de son invasion, la Russie frappe systématiquement des sites civils en Ukraine, à commencer par ses infrastructures énergétiques.
Deux civils tués dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv
Deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués mercredi par une bombe aérienne guidée lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur local.
Cette région frontalière de la Russie, dont une importante partie avait été occupée par l’armée de Moscou au début de son invasion, avant une contre-offensive victorieuse de Kyiv à l’automne 2022, reste sous un feu quasi constant.
« À 10 h du matin, les Russes ont frappé une voiture et une maison à Zolotchiv », village situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière russe, à l’aide de « bombes aériennes guidées », a déclaré le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.
« L’attaque a tué un homme et une femme, qui étaient dans la voiture », a-t-il ajouté sur Telegram.
Trois incendies se sont déclarés près du point d’impact, blessant deux septuagénaires, a précisé Oleg Synegoubov.
Ces derniers mois, la Russie a utilisé de nouvelles et puissantes bombes aériennes guidées aux conséquences dévastatrices.
Comme ailleurs sur le front, depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023, ce sont les forces russes qui sont à l’initiative dans la région de Kharkiv.
What's Your Reaction?