Haïti-Santé/Criminalité : Reprise partielle des activités à l’hôpital Médecins sans frontières de Tabarre

Haïti-Santé/Criminalité : Reprise partielle des activités à l’hôpital Médecins sans frontières de Tabarre

Jul 20, 2023 - 13:52
 0  8
Haïti-Santé/Criminalité : Reprise partielle des activités à l’hôpital Médecins sans frontières de Tabarre

Les activités ont repris partiellement, le mardi 18 juillet 2023, à l’hôpital Médecins sans Frontières (Msf) de Tabarre (municipalitè au nord-est de Port-au-Prince, 12 jours après l’intrusion violente, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023, d’une vingtaine d’hommes armés, pour emmener de force un patient blessé par balle, qui se trouvait encore en salle d’opération, écrit l’organisation Msf sus sa page Facebook consultée par l’agence en ligne Tv Soleil Leve.

Les activités ambulatoires (pansements, physiothérapie,  rendez-vous, entre autres) sont reprises. Mais, les services d’urgence de la traumatologie et de prise en charge des brûlés de l’hôpital de Tabarre sont fermés, indique l’organisation Msf.

Le centre hospitalier de Tabarre n’est pas encore en mesure de recevoir les patientes et patients, dont la situation sanitaire nécessite une hospitalisation, précise à AlterPresse une source du service de communication de Msf.

L’organisation Médecins sans frontières continue de demander aux individus armés de respecter les structure médicales, tout en leur permettant de jouer leur rôle.

Aucune précision n’a été fournie quant aux dispositions devant garantir la sécurité du personnel médical, des patientes et patients, et du bâtiment de l’hôpital Msf de Tabarre.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations unies (Ocha) a dénoncé la recrudescence des actes de violences armées ciblant le personnel et les structures médicales à Port-au-Prince et dans le reste d’Haïti.

« Les attaques perpétrées à l’encontre du personnel de santé mettent en péril le fonctionnement de ces structures, qui sont souvent forcées à fermer, privant les plus vulnérables de soins vitaux. Le travail du personnel de santé est l’exemple de l’implication quotidienne de nombreuses structures locales et internationales aux côtés des Haïtiennes et des Haïtiens pour assurer leur accès à la santé et autres services de base », a alors rappelé la Suédoise Ingeborg Ulrika Ulfsdotter Richardson (plus connue sous le nom d’Ulrika Richardson), Coordonnatrice humanitaire et représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu).

La communauté humanitaire appelle toutes les parties prenantes à cesser immédiatement toutes formes de violences contre les communautés et les infrastructures humanitaires, et à respecter la neutralité des structures de santé et de leur personnel.

« Le travail du personnel de santé, de toutes les actrices et de tous les acteurs humanitaires est l’exemple de l’implication quotidienne de nombreuses structures locales et internationales aux côtés des Haïtiennes et des Haïtiens pour assurer leur accès à la santé et autres services de base » a insisté Ocha.

En janvier 2023, l’organisation Msf a suspendu son soutien à l’hôpital Raoul Pierre-Louis de Carrefour (municipalité au sud de Port-au-Prince) pour des raisons sécuritaires.

En avril 2022, Msf a dû fermer temporairement l’hôpital de Drouillard, dans les environs de Cité Soleil (au nord).

En juin 2021, Msf a définitivement clos les portes de son centre d’urgence à Martissant (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), quartier pris sous l’étau des gangs armés.

Tout en appelant les différentes parties à respecter les structures médicales, afin qu’elles puissent continuer à jouer leur rôle, l’organisation Médecins sans frontières affirme être déterminée à rester aux côtés de la population haïtienne, première victime de la grave dégradation sécuritaire que connaît le pays depuis quelques années.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow