Le Conseiller-président Louis Gérald Gilles annonce la disposition d’un Fonds National pour soutenir les PPVIH
Le Conseiller-président Louis Gérald Gilles annonce la disposition d’un Fonds National pour soutenir les PPVIH

Le Conseil Présidentiel de Transition a organisé ce mardi 27 mai 2025 un point de presse à la Villa d’Acceuil pour répondre aux préoccupations des organisations travaillant avec les Personnes Vivant avec le Virus Immonodeficience Humaine (PVVIH) suite à la rupture de stock des Antirétroviraux (ARV) évoquée par ces organisations. Le CPT promet de mettre un fonds d’urgence à la disposition des PVVIH pour les soutenir.
Le CPT a entendu les cris des PVVIH suite au sit-in organisé devant la Villa d’Accueil le lundi 19 mai dernier à l’initiative de l’organisation Housing Works Haïti pour alerter les autorités autour d’une éventuelle rupture des stocks ARV.
Après une importante réunion tenue ce mardi 27 mai 2025 avec plusieurs organisations de plaidoyer pour les PVVIH à la Villa d’Acceuil, le CPT a organisé un point de presse sur les nombreuses dispositions prises par l’Etat haïtien en faveur des PVVIH. Parmi ces dispositions, un fonds d’urgence est annoncé pour soutenir les personnes vivant avec le VIH. Ce fonds sera financé dans l’approvisionnement des médicaments ARV et pour soutenir ces personnes.
Lors de son intervention, le président du Comité National de Plaidoyer des Populations Clés (CNPPCH) Johnny Lafleur a exprimé sa gratitude envers le CPT particulièrement le conseiller-président Louis Gérald Gilles d’avoir pris en considération leur revendication en moins 24 heures . Il se dit satisfait de l’accueil des autorités. Selon lui, cette rencontre a été fructueuse .
« Il est vrai que nous n’avons pas encore remporté la victoire, mais nous les PVVIH, nous sommes sur une bonne voie », a déclaré M. Lafleur.
Le directeur de communication de la fédération haïtienne des associations PVVIH Anel Dorléan a salué la décision du conseiller-président Louis GéraldGilles de mettre un fonds à la disposition des PVVIH. Toutefois, il l’appelle à poser des actions concrètes pour honorer cette promesse.
Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population Dr Gabriel Timothée pour sa part a assuré les PVVIH que des médicaments sont disponibles pour leur prise en charge jusqu’à la fin de cette année . Il les invite à rester calme. Quant à l’année prochaine, le Directeur du MSPP informe que le Fonds Mondial s’est engagé à financer l’approvisionnement des médicaments des PPVIH .
Le conseiller-président Dr Louis Gérald Gilles a donné la garantie autour de la disponibilité des médicaments ARV . « Vous trouverez des médicaments, il n’y aura jamais de rupture de stock dans le pays », assure-t-il.
Il a affirmé qu’il aura l’approbation des autres membres du CPT pour créer un décret en vue de l’établissement d’un fonds national de soutien aux PPVIH.
« Le financement lié à la santé doit être complémentaire et non essentiel » , a déclaré le Dr Gilles, citant les déclarations du Ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Fils Metellus.
Le mercredi 26 février, l’administration Trump a supprimé 92 % des financements de programmes à l'étranger par l'agence américaine de développement (USAID) pour faire économiser près de 60 milliards de dollars aux contribuables. Une décision qui préoccupe la communauté haïtienne suite à de nombreux programmes financés par les organismes américains ainsi que les organisations de plaidoyer pour les PVVIH.
What's Your Reaction?






