Israël accuse le Hamas de reculer sur l’accord de trêve
Israël accuse le Hamas de reculer sur l’accord de trêve

(Jérusalem) Israël a accusé jeudi le Hamas de reculer sur l’accord annoncé la veille pour une trêve à Gaza et la libération des otages, et mené de nouvelles frappes sur le territoire palestinien, avant une réunion gouvernementale pour approuver cette issue à une guerre de plus de 15 mois.
Dans la dernière ligne droite, les autorités israéliennes ont dit jeudi matin attendre des garanties des pays médiateurs que le Hamas « a accepté tous les éléments de l’accord ».
L’accord prévoit dans une première phase une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de prisonniers palestiniens, et une augmentation de l’aide humanitaire.
Selon le bureau du premier ministre Benyamin Nétanyahou, le mouvement islamiste palestinien est revenu « sur certains points » pour « extorquer des concessions de dernière minute ». Un haut dirigeant du Hamas, Sami Abou Zouhri, a rejeté ces accusations, assurant que le mouvement s’en tenait à l’accord.
Dans le même temps, Israël a poursuivi ses frappes sur la bande de Gaza, selon la Défense civile du territoire, qui a fait état de 73 personnes tuées depuis l’annonce de l’accord mercredi soir, dans une « forte intensification » des bombardements.
« Nous attendions la trêve et nous étions heureux », mais « soudain nous avons reçu la nouvelle du martyre de 40 personnes », témoigne à Jabalia, dans le nord du territoire palestinien, un proche de victimes, Saeed Alloush.
What's Your Reaction?






