La crise en Haïti au cœur d’un entretien entre Antony Blinken et le président kenyan William Ruto

La crise en Haïti au cœur d’un entretien entre Antony Blinken et le président kenyan William Ruto

Mar 10, 2024 - 12:19
 0  20
La crise en Haïti au cœur d’un entretien entre Antony Blinken et le président kenyan William Ruto

Le secrétaire d'État Antony Blinken s'est entretenu avec le président kenyan William Ruto au sujet de la crise en Haïti. Les deux hommes ont souligné leur engagement envers la mission multinationale de sécurité pour rétablir l'ordre, a déclaré samedi le département d'État, selon ce qu’a informé l’agence de presse Reuters ce samedi 9 mars.

Les États-Unis sortent le grand jeu dans la situation socio-politique d’Haïti. Après un entretien avec le Premier ministre Ariel Henry il y a quelques jours, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu avec William Ruto, président du Kenya.

Dans un communiqué cité par Reuters, le département d'État a déclaré que Blinken et Ruto « ont souligné leur engagement inébranlable envers le déploiement d'une mission multinationale de soutien à la sécurité ».  Toutefois, le communiqué n'a donné aucun autre détail au sujet de cet entretien.

Le Kenya a annoncé l'année dernière qu'il envisageait de diriger la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Toutefois, des obstacles juridiques entravent le déploiement de cette mission. Des opposants au régime kenyan évoquent l’illégalité d’une telle décision. La semaine dernière, Ariel Henry a signé un accord de réciprocité avec le Kenya en vue de rendre légal le déploiement des troupes kenyanes en Haïti. Sauf que depuis ce voyage, Ariel Henry ne peut plus rentrer à Port-au-Prince.

La capitale est le théâtre d’affrontements armés et d’exactions des gangs depuis le 29 février. Cette situation avait même poussé le gouvernement dirigé actuellement par Michel Patrick Bois-Vert, premier ministre a.i, de déclarer un État d’urgence pour 3 jours et après pour un mois dans le département de l’Ouest.


Les résultats obtenus par cet Etat d’urgence sont peu convaincants. Les bandits continuent de tuer, de kidnapper sans être inquiétés. Toutefois, faut-il le souligner, des bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la Police Nationale d’Haïti.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow