Insécurité : plusieurs médecins enlevés ces derniers jours à Port-au-Prince

Insécurité : plusieurs médecins enlevés ces derniers jours à Port-au-Prince

Jul 17, 2024 - 10:40
 0  7
Insécurité : plusieurs médecins enlevés ces derniers jours à Port-au-Prince

Le secrétaire général de l’Association Médicale Haïtienne (AMH), Jean Ardouin Louis Charles, tire la sonnette d’alarme face à cette vague de kidnappings ciblant les médecins. En seulement quelques semaines, plusieurs professionnels de la santé ont été enlevés, contraints au silence par des criminels exigeant des rançons exorbitantes.

Le docteur Louis Charles a souligné des cas récents, comme celui du docteur Nicolas, septuagénaire enlevé puis libéré après paiement d’une rançon. Plus récemment, le jeune médecin Alain Pierre a subi un enlèvement à Lizon, Plaine du Cul de Sac, où sa famille lutte pour répondre aux demandes des ravisseurs.

Le secrétaire général de l’AMH a exprimé sa consternation face à cette violence persistante, soulignant ses impacts dévastateurs sur la disponibilité des soins de santé pour la population haïtienne déjà fragilisée.

Appelant à une action urgente des autorités, notamment le chef du gouvernement Dr. Garry Conille et les conseillers présidentiels, le Dr. Louis Charles a insisté sur la nécessité d’une réorganisation de l’État pour restaurer la sécurité et combattre l’impunité.

Il a également souligné le départ de nombreux professionnels de la santé contraints à l’exil par cette insécurité persistante, aggravant encore la crise sanitaire du pays.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow