La Nasa charge SpaceX d'inventer le moyen de détruire l'ISS après 2030

SpaceX, la société d'Elon Musk, a remporté mercredi un juteux contrat de la Nasa. Objectif : la construction d'un véhicule qui devra repousser la Station spatiale internationale vers l'atmosphère terrestre, en vue de sa destruction après sa mise à la retraite en 2030.

Jul 1, 2024 - 11:22
Jul 1, 2024 - 11:25
 0  6
La Nasa charge SpaceX d'inventer le moyen de détruire l'ISS après 2030

SpaceX, la société d'Elon Musk, a remporté mercredi un juteux contrat de la Nasa. Objectif : la construction d'un véhicule qui devra repousser la Station spatiale internationale vers l'atmosphère terrestre, en vue de sa destruction après sa mise à la retraite en 2030

À partir de 2030, c'est un pan de l'histoire de l'aérospatial qui se fermera. À cette date, l'ISS, la Station spatiale internationale, sera détruite. Pour cela, selon le plan établi par l'agence spatiale américaine (Nasa), elle doit plonger dans l'atmosphère terrestre au-dessus d'un océan, ce qui permettra à certains morceaux de se désintégrer quand d'autres, plus résistants, finiront leur course dans l'eau. Une opération qui nécessite la construction d'un véhicule capable de manœuvrer l'ISS, pesant quelque 430.000 kg. Il devra permettre « de désorbiter la Station spatiale et éviter tout risque pour les zones habitées », a indiqué la Nasa ce mercredi, en révélant l'entreprise choisie pour le créer.

Et c'est SpaceX, la société du milliardaire d'Elon Musk, qui a remporté le juteux contrat, pouvant aller jusqu'à 843 millions de dollars. Une fois le véhicule développé, il appartiendra à l'agence spatiale, qui se chargera de l'opérer durant sa mission. Tout comme l'ISS, ce véhicule devrait se briser en rentrant dans l'atmosphère terrestre, comme l'a précisé la Nasa.

Les États-Unis prennent les devants

Modèle de coopération internationale réunissant l'Europe, le Japon, les États-Unis et la Russie, l'ISS a commencé à être assemblée en 1998, module après module, pour un coût d'environ 100 milliards de dollars, largement assumé par les États-Unis. Située à quatre heures de vol de la Terre, elle est habitée en permanence depuis le 2 novembre 2000 avec une équipe internationale composée de sept astronautes. Les équipes s'y relaient tous les quatre à six mois. Ce laboratoire spatial permet d'étudier la Terre, le système solaire, de mener des expériences en apesanteur, notamment en médecine, et de préparer des missions d'explorations spatiales.

.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow