Pourquoi les piqûres de moustiques nous démangent-elles autant ?
Lorsqu’elles nous piquent pour ponctionner notre sang, les femelles moustiques nous injectent un peu de salive. Cette dernière contient des protéines qui alertent notre système immunitaire et provoquent une réaction allergique ! Éclairages de la Dre Cécile Nabet, entomologiste médicale et maîtresse de conférence.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques nous piquent ? Au risque de vous surprendre, sachez que seules les femelles piquent : « au quotidien elles se nourrissent de nectar, mais elles ont aussi besoin des protéines de notre sang pour permettre à leurs œufs d’arriver à maturation », explique l’experte.
Comment les femelles nous piquent-elles ?
Le mécanisme de la piqûre est plus complexe qu’il n’y paraît… Dans un premier temps, les femelles se posent sur leur hôte et restent immobiles quelques secondes, les moindres mouvements peuvent alors les faire fuir (phase d’exploration). Elles sondent ensuite notre peau avec leur trompe, à la recherche d’un vaisseau sanguin (phase de sondage). Lorsqu’elles parviennent à percer la paroi d’un vaisseau, elles ingèrent rapidement le sang par aspiration pour mieux se nourrir (phase d’ingestion).
« Le sang peut être prélevé directement dans le capillaire sanguin, ou à partir du micro-hématome créé lors de la piqûre. Quoi qu’il en soit, en se nourrissant, les femelles moustiques nous injectent simultanément de la salive contenant des protéines anesthésiantes et des protéines qui empêchent notre sang de coaguler et facilitent son aspiration », précise la Dre Nabet. Une fois le repas terminé, les femelles se retirent en quelques secondes et partent se mettre à l’abri (phase de retrait).
Pourquoi est-ce qu’un moustique peut piquer plusieurs fois dans la nuit ?
Une seule femelle moustique peut faire bien des dégâts dans la nuit, confirme l’entomologiste. Et de rappeler : « un repas de sang peut durer jusqu’à trois, voire quatre minutes. Si elles prennent leur repas d’une traite, les femelles n’ont besoin de piquer qu’une fois. Malheureusement, elles sont souvent dérangées et doivent revenir à la charge pour ponctionner l’intégralité du volume de sang dont elles ont besoin ».
Autre inconvénient : une fois fécondées, les femelles conservent les spermatozoïdes des mâles dans une petite poche interne, la spermathèque. Elles peuvent ainsi s’en servir au fur et à mesure pour mener à bien plusieurs cycles de ponte sans l’intervention d’un mâle. « Lorsque le repas est digéré, la femelle gravide cherche un site de ponte adéquat, dépose ses œufs, puis repart à la recherche d’un nouveau repas de sang et le cycle reprend. En théorie, elle doit sortir pour aller pondre, à moins qu’il y ait des plantes avec de l’eau stagnante chez vous », détaille la Dre Nabet. Quoi qu’il en soit, si une femelle moustique se trouve dans votre chambre… Mieux vaut l’éradiquer, car elle vous laissera peu de répit !
Bon à savoir : les moustiques peuvent aussi piquer nos animaux domestiques, notamment nos chats et nos chiens.
What's Your Reaction?