Le regroupement politique de Jeantel Joseph soutient « la révolution » de Guy Philippe mais veut éviter « un bain de sang »

Le regroupement politique de Jeantel Joseph soutient « la révolution » de Guy Philippe mais veut éviter « un bain de sang »

Jan 12, 2024 - 10:53
 0  13
Le regroupement politique de Jeantel Joseph soutient « la révolution » de Guy Philippe mais veut éviter « un bain de sang »

Dans un communiqué de presse acheminé à la rédaction ce mercredi 10 janvier 2024, le Directoire du « Réveil National pour la Souveraineté D'Haïti » a soutenu les déclarations de Jean Hilaire Lundy, porte-parole du regroupement, tenues mercredi à l’émission « Le Rendez-vous » animé par Volcy Assad où il précise que son regroupement n’écarte pas la possibilité de prendre le pouvoir par les armes. Toutefois, la nouvelle politique structure « ( rejette) d'un revers de main toutes possibilités d'un bain de sang dans cette révolution populaire. »

Les déclarations choc de Jean Hilaire Lundy n’ont pas été sans réaction dans l’opinion publique. Le regroupement a dû publier un communiqué pour soutenir les propos de son porte-parole mais avec beaucoup de nuances.

Le regroupement dit soutenir la déclaration de Lundy « tout en rejetant d'un revers de main toutes possibilités d'un bain de sang dans cette révolution populaire ». 


« Réveil National, étant une structure politique qui croit avant tout dans le respect scrupuleux des principes démocratiques, demande à la population de fouler le maccadam pour faire passer ses revendications vis-à-vis du pouvoir en place qui n'a pas su assumer ses responsabilités entre autres: assurer la protection des vies et des biens, organiser les élections pour le renouvellement du personnel politique, etc.. », écrit le regroupement. 

Une nouvelle fois, « Réveil national » a exprimé sans l’ombre de doute son soutien inconditionnel à la révolution envisagée par Guy Philippe dans l’optique, selon le regroupement, de sortir ce pays de ce bourbier dans lequel il patauge. 
« L'heure est à l'action, toutes les forces vives du pays sont attendues pour faire échec au plan macabre de Ariel Henry visant à assassiner tous les fils et toutes les filles authentiques d'Haïti », poursuit la plateforme politique ayant à sa tête Jeantel Joseph, actuel directeur général de l’agence nationale des aires protégées (ANAP) dont la BSAP assure « la gestion en matière de surveillance environnementale ». 

De plus, le regroupement dit s’engager à se battre « debout pour libérer ce pays de cette équipe qui a échoué dans sa mission et qui mérite d'être chassé au pouvoir sans plus tarder. »


Le Réveil National semble ne pas vouloir rebrousser chemin dans son objectif d’enclencher la révolution dans le pays. Ce   vendredi 11 janvier, les responsables ont demandé à la population du département de l’Ouest de se tenir prête pour le début de la mobilisation et l’arrivée de Guy Philippe. À Jérémie, des partisans de l’ancien chef rebelle ont fermé plusieurs institutions publiques de quoi sonner l’heure de la "révolution".

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow