L’Association médicale haïtienne réclame la libération du Dr. Reynold Grand Pierre
Haïti-Kidnapping : L’Association médicale haïtienne réclame la libération du Dr. Reynold Grand Pierre
L’Association médicale haïtienne (Amh) exige la libération du Dr. Reynold Grand Pierre, médecin de carrière, kidnappé le samedi 22 juillet 2023, à Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de la capitale), a confirmé à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne (Amh), le Dr. Jean Ardouin Esther Louis-Charles.
Le gynécologue Reynold Grand Pierre, personnage vulnérable en raison de son âge, pourrait avoir des problèmes de santé, craint l’Amh.
« Pour l’heure, nous ne sommes pas en mesure de préciser quel groupe armé l’a enlevé, ni la raison pour laquelle il l’a fait. Nous ne savons pas encore s’ils ont demandé une rançon à la famille ».
Le Dr. Reynold Grand Pierre a offert ses services depuis plus d’une quarantaine d’années dans le secteur médical haïtien, notamment aux centres du Groupe haïtien d’étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio) et au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), où il est responsable de la branche de la santé familiale, tient à rappeler l’Amh.
Le Dr. Reynold Grand Pierre est considéré comme un éminent médecin gynécologue/obstétricien, ajoute-t-elle.
L’Amh appelle les autorités à redoubler d’efforts pour mettre fin à la criminalité dans le pays.
A cause de l’impact de la criminalité sur le secteur médical haïtien, des médecins qui résistaient au climat de terreur sont obligés de quitter le pays pour sauver leur vie et celle de leur famille, regrette-t-elle.
[Une trentaine de médecins ont été kidnappés, de janvier 2022 à mars 2023 en Haïti, avait indiqué l’Association médicale haïtienne, dans une note datée du lundi 6 mars 2023.
Au cours de l’année 2022, pas moins de 20 médecins ont été kidnappés, dont deux furent assassinés.
De janvier à mars 2023, déjà 10 autres médecins ont subi le même sort, selon l’Amh.
Par ailleurs, le vendredi 21 juillet 2023, la journaliste Blondine Tanis de Radio Rénovation 107.1 Fm a été kidnappée, près de sa résidence privée à Delmas.
La radio Rénovation 107.1 Fm a décidé de suspendre, pour une durée indéterminée, tous ses programmes, en guise de protestation contre le kidnapping de sa journaliste Blondine Tanis.
What's Your Reaction?