L’ambassade des États-Unis en Haïti alerte sur une éventuelle intensification des violences des gangs à Tabarre
L’ambassade des États-Unis en Haïti alerte sur une éventuelle intensification des violences des gangs à Tabarre
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti fait état de « rapports crédibles », augurant une éventuelle « augmentation, du début à la mi-juillet 2023, des activités des gangs » armés à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), y compris dans le voisinage immédiat de ses locaux, qui se trouvent également à Tabarre, dans une alerte publiée sur son site et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.
L’ambassade étasunienne en Haïti exhorte les habitantes et habitants de Tabbarre à redoubler de prudence pendant cette période.
« Évitez la zone, les manifestations et tout grand rassemblement de personnes, N’essayez pas de traverser les barrages routiers. Et, si vous rencontrez un barrage routier, faites demi-tour et rendez-vous dans une zone sûre », sont les conseils prodigués par l’ambassade des États-Unis.
La terreur des gangs armés tend à s’amplifier dans plusieurs quartiers, comme Torcelle, Frères, Pernier (périphérie est de Port-au-Prince) et Tabarre (nord-est), où la journaliste Marie Lucie Bonhomme a été enlevée, vers 3:00 am (7:00 gmt), le mardi 13 juin 2023, en sa résidence privée, par une trentaine individus armés du gang Kraze baryè de Vitelhomme Innocent, puis libérée peu de temps après.
Dans la soirée du mardi 20 juin 2023, son mari, l’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep, du 23 janvier 2015 au 28 janvier 2016), Pierre-Louis Opont, a été kidnappé par des bandits armés, à Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).
Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin 2023, des bandits armés ont attaqué, pillé et incendié la compagnie Sun Auto, concessionnaire de différentes marques de véhicules et abritant le consulat honoraire de la Jamaïque.
En réaction, la Jamaïque, par l’intermédiaire de son ministère des affaires étrangères, avait immédiatement annoncé sur Twitter avoir « suspendu indéfiniment » ses services consulaires en Haïti.
La résidence de l’ex-sénateur Carl Murat Cantave, située à Tabarre a été attaquée et pillée le vendredi 9 juin 2023, par des bandits armés.
Le mercredi 7 juin 2023, des bandits armés avaient également attaqué la résidence de l’ex-sénateur Evalière Beauplan, à Torcelle, à proximité de la route principale de Tabarre. [emb rc apr 29/06/2023 18:40]
What's Your Reaction?