Guerre en Ukraine, en direct : le maire d’Avdiïvka s’attend à une « escalade » dans l’offensive russe contre sa ville, dans l’est de l’Ukraine

Guerre en Ukraine, en direct : le maire d’Avdiïvka s’attend à une « escalade » dans l’offensive russe contre sa ville, dans l’est de l’Ukraine

Oct 18, 2023 - 13:20
Oct 20, 2023 - 16:05
 0  8
Guerre en Ukraine, en direct : le maire d’Avdiïvka s’attend à une « escalade » dans l’offensive russe contre sa ville, dans l’est de l’Ukraine
  •  Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a confirmé mardi l’utilisation de missiles américains ATACMS, sans préciser ni où ni quand ils avaient été tirés. Ni les Etats-Unis ni l’Ukraine n’en avaient encore annoncé la livraison. Les missiles ATACMS vont « doper » les capacités militaires ukrainiennes, selon la Maison Blanche.
  • La décision de Washington de fournir à l’Ukraine des missiles longue portée ATACMS est « une grave erreur », a déclaré mercredi l’ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoly Antonov. « Les conséquences de cette mesure, qui a été délibérément cachée au public, seront des plus sérieuses », a-t-il affirmé dans un communiqué.
  • Les forces spéciales ukrainiennes avaient affirmé un peu plus tôt avoir mené dans la nuit des frappes destructrices sur deux aérodromes de l’armée russe, à Louhansk et à Berdiansk. L’opération, baptisée « Dragonfly » (« libellule »), a permis la destruction de pistes de décollage, de neuf hélicoptères, d’un système antiaérien et d’un entrepôt de munitions, ont-elles précisé.
  • Un mort dans le bombardement russe de Zaporijia. Des frappes de missiles russes sur la ville de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, ont fait un mort et au moins deux blessés, ont rapporté dans la nuit de mardi à mercredi les autorités locales.
  • Les 31 chars M1A1 Abrams que les Etats-Unis ont promis à l’Ukraine sont arrivés à destination, a annoncé le colonel Martin O’Donnell, porte-parole de l’armée américaine en Europe et en Afrique, au micro de Voice of America.
  • Le président russe a été accueilli mardi par son homologue et allié chinois, Xi Jinping, a annoncé le ministère des affaires étrangères russe, à l’occasion du sommet des « nouvelles routes de la soie », à Pékin, au moment où le monde a les yeux tournés vers la guerre entre Israël et le Hamas.
  • Les députés européens ont voté mardi en faveur d’une aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros sur quatre ans (2024-2027) pour la « reconstruction » et la « modernisation » du pays, dans le cadre d’une rallonge du budget pluriannuel de l’Union européenne.
  • Le coût de la destruction du barrage de Kakhovka, le 6 juin, est évalué à 13 milliards d’euros, selon un rapport du gouvernement ukrainien et des Nations unies.
  • Un câble de télécommunications sous-marin entre la Suède et l’Estonie a été « endommagé », probablement au même moment que le gazoduc entre la Finlande et l’Estonie, a annoncé mardi le gouvernement suédois.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow