Assassinat de Charlie Kirk : Un « fusil puissant » retrouvé, JD Vance sur place… Le point sur la chasse à l’homme

Assassinat de Charlie Kirk : Un « fusil puissant » retrouvé, JD Vance sur place… Le point sur la chasse à l’homme

Sep 11, 2025 - 10:55
 0  2

Après l’assassinat de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk, tué par balle mercredi lors d’une conférence donnée dans une université de l’Utah, une grande chasse à l’homme a été lancée par les autorités

Les images ont tétanisé les Etats-Unis. Ce mercredi, l’influenceur MAGA d’extrême droite Charlie Kirk a été assassiné au cours d’une conférence qu’il donnait dans une université de l’Utah. Sur ces images, on peut voir l’homme, proche de Donald Trump, recevoir une balle en pleine gorge. Transporté à l’hôpital en urgence, il n’a pas survécu. Depuis, les autorités ont lancé une véritable chasse à l’homme pour retrouver l’auteur du meurtre.

« Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent », a annoncé Donald Trump dans l’allocution par laquelle il a indiqué la mort de l’influenceur de 31 ans.

La police dispose de « bonnes images vidéo » du meurtrier présumé

Dans une conférence de presse donnée ce jeudi, le responsable de la police de l’Utah, Beau Mason, a annoncé que les autorités disposent de « bonnes images » du meurtrier présumé.

Selon ces mêmes autorités, le meurtrier aurait tiré d’un toit situé à plus d’une centaine de mètres.

Plusieurs médias américains ont diffusé une vidéo où l’on peut apercevoir l’ombre d’un homme sur l’un des toits environnants, présenté comme le tireur. Deux suspects ont été arrêtés par les autorités, puis relâchés.

« Le suspect se fondait bien dans une institution universitaire », s’est-il borné à indiquer, ajoutant qu’il « semblait en âge de faire des études ». « Il s’agit d’un événement ciblé » visant spécifiquement Charlie Kirk, a par ailleurs confirmé Robert Bohls, le directeur de l’antenne locale du FBI, la police fédérale. « Nous déployons tous les moyens pour le retrouver et nous le retrouverons ».

L’arme du crime retrouvée… ainsi que des empreintes

Les autorités américaines ont annoncé ce jeudi avoir retrouvé l’arme qui aurait été utilisée dans le meurtre de Charlie Kirk. « Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l’arme utilisée hier. C’est un fusil puissant », a déclaré Robert Bohls.

« Ce fusil a été retrouvé dans une zone boisée où le tireur avait fui », a-t-il précisé, soulignant qu’il ferait l’objet d’analyses, de même que des empreintes de pied et de main du meurtrier présumé.

Le moment du tir savamment choisi ?

Au moment du tir, Charlie Kirk était interrogé par un membre de l’assistance sur la violence par armes à feu aux Etats-Unis. « Savez-vous combien d’Américains transgenres ont commis de tueries de masse ces dix dernières années », lui demande-t-on. « Trop », répond Charlie Kirk, suscitant une vague d’applaudissements.

« Savez-vous combien il y a eu d’auteurs de tueries de masse en Amérique ces dix dernières années ? », poursuit la même personne. « En comptant la violence des gangs ? », répond l’influenceur d’extrême droite.

Le dernier mot qu’il aura prononcé est « violence ». Une balle le touchera alors au milieu du cou.

Le Vice-président JD Vance se rend sur place pour rencontrer la famille d’un « martyr »

Le vice-président des Etats-Unis, JD Vance se rendra dans l’Utah jeudi pour rencontrer la famille de l’influenceur conservateur. Il a déjà rendu hommage plus tôt à « un véritable ami ».

Le gouverneur républicain de l’Utah, Spencer Cox, a qualifié le meurtre d' « assassinat politique », rappelant que « la peine de mort (était) toujours en vigueur ici, dans l’État de l’Utah ».

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow