Ariel Henry a annoncé sa démission dans un message à la nation

Ariel Henry a annoncé sa démission dans un message à la nation

Mar 12, 2024 - 10:11
 0  30
Ariel Henry a annoncé sa démission dans un message à la nation

Nous l'avions annoncé dans un précédent article. Ariel Henry dans une adresse à la nation a officiellement remis sa démission ce lundi après l'avoir fait au Conseil des Ministres un peu plus tôt. 

« Aucun sacrifice n'est trop grand pour Haïti », déclare Ariel Henry qui déplore les actes de violence enregistrés dans le pays. Il a mentionné les assassinats, les attaques contre les batiments publics et privés. 

Son gouvernement se retirera immédiatement après l'installation du Conseil des Ministres et liquidera les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement, a-t-il informé.

Selon ce qui est convenu, les acteurs ont 24 heures pour désigner leur représentant au Conseil présidentiel de transition. 

Le président de Guyana et de la Caricom, Mohamed Irfaan Ali, a salué la démission du premier ministre Ariel Henry lors de la conférence de presse, tenue ce lundi à l’issue de la réunion de haut niveau entre les acteurs politiques haïtiens, les dirigeants de la Caricom et des partenaires internationaux ( USA, France, Canada, ONU…)

« Je veux remercier le Premier ministre Henry pour son service rendu à Haïti, son engagement envers le peuple haïtien et je vous demande de l'applaudir », a-t-il déclaré. 


Ariel Henry est bloqué depuis 8 jours à Porto Rico après avoir tenté en vain de rentrer en Haïti en transitant par la République dominicaine qui a refusé l’atterrissage de l’avion qui le transportait des USA.

Pour faire tomber Ariel Henry, les gangs du G9 ont attaqué le Pénitencier National et la prison civile de la Croix-des-Bouquets facilitant l'évasion de plus de 5000 prisonniers dont des criminels notoires. Ils ont aussi tiré sur l' aéroport Toussaint Louverture et l’aérogare Guy Malary,  attaque au cours de laquelle 3 avions ont été touchés occasionnant la suppression de tous les vols vers Haïti.

Dans un article publié la semaine dernière, le Miami Herald avait révélé que Ariel Henry faisait l'objet d'intenses pressions du gouverment américain pour remettre sa démission. 

Le premier ministre Ariel Henry a passé 30 mois au pouvoir. 

Ariel Henry qui a passé 30 mois au pouvoir a plongé le pays dans un véritable chaos. Jamais Haïti n'a connu une situation sécuritaire aussi catastrophique. Sous Ariel Henry, plus de 5000 personnes ont été tuées et des milliers de cas de kidnapping enregistrés. Des milliers de viols notamment sur des mineurs aussi et des milliers de déplacés internes dûs aux assauts des gangs qui depuis plus de deux ans bloquent les entrées nord et Sud du de la capitale.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow