Education : 194 936 candidats attendus aux examens de la 9e A.F., les ENIJE et les CEF
Education : 194 936 candidats attendus aux examens de la 9e A.F., les ENIJE et les CEF
194 936 candidats inscrits, à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE) pour les examens officiels de la 9e année fondamentale, des Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et des Centres d’éducation familiale (CEF), a révélé, ce jeudi 6 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
Port-au-Prince le 6 juillet 2023. Le ministre Nesmy Manigat se réjouit du fait de l’inscription en ligne, cette année, de l’intégralité des candidats de la 9e année fondamentale. "C’est un exploit numérique pour lequel ont été mobilisés les équipes techniques du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les directions d’écoles publiques et privées".
Conformément à sa mission, le ministère arrête de nouvelles dispositions visant à assurer les élèves que les examens reflèteront les efforts consentis en salle de classe, ceci à travers des textes respectant les critères évaluatifs, a soutenu le ministre Manigat qui a rappelé que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs. « La détermination à garantir la qualité de l’apprentissage doit être la même pour le processus d’évaluation », a fait remarquer le numéro un de l’Education nationale.
Selon le titulaire du ministère MENFP, sont adoptées d’autres dispositions concernant la préparation, mais aussi la sécurité des centres d’examens. Pour ce dernier aspect, les forces de l’ordre, comme à l’accoutumée, seront mobilisées.
What's Your Reaction?