L’ouragan Béryl passe en catégorie 5 et fait au moins un mort

L’ouragan Béryl passe en catégorie 5 et fait au moins un mort

Jul 5, 2024 - 14:18
 0  4
L’ouragan Béryl passe en catégorie 5 et fait au moins un mort

(San Juan) L’ouragan Béryl est passé au statut de catégorie 5 lundi soir, après avoir arraché les portes, les fenêtres et les toits des maisons dans le sud-est des Caraïbes avec des vents dévastateurs et une onde de tempête alimentée par la chaleur record de l’Atlantique.

Béryl a touché terre sur l’île de Carriacou à Grenade en tant que première tempête de catégorie 4 dans l’Atlantique, puis en fin de journée, le National Hurricane Center de Miami a déclaré que les vents avaient augmenté à 260 km/h. Des fluctuations de force sont probables dans les prochains jours, à mesure que la tempête s’avance plus loin dans les Caraïbes.

Le premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a déclaré lundi soir qu’une personne était décédée et qu’il ne pouvait pas encore dire s’il y en avait d’autres, car les autorités n’avaient pas été en mesure d’évaluer la situation sur les îles de Carriacou et de la Petite Martinique, où de premiers rapports faisaient état de dégâts importants, cependant les communications étaient largement interrompues.

« Nous espérons qu’il n’y aura pas d’autres morts ni blessés, a-t-il déclaré. Mais gardez à l’esprit le défi que nous avons à Carriacou et à la Petite Martinique. » M. Mitchel a ajouté que le gouvernement enverrait des gens dès mardi matin pour évaluer la situation sur les îles.

Les rues depuis l’île de Sainte-Lucie jusqu’à la Grenade étaient jonchées de chaussures, d’arbres, de lignes électriques tombées et d’autres débris dispersés par des vents allant jusqu’à 240 km/h. L’ouragan a brisé des bananiers en deux et laissé des vaches mortes dans de verts pâturages, avec des maisons faites de tôle et de contreplaqué inclinées de manière précaire à proximité.

Béryl balayait toujours le sud-est des Caraïbes lundi soir alors qu’il pénétrait dans la mer des Caraïbes sur une trajectoire se dirigeant juste au sud de la Jamaïque et vers la péninsule mexicaine du Yucatan jeudi soir en tant que tempête de catégorie 1.

Béryl se trouvait à environ 825 kilomètres à l’est-sud-est d’Isla Beata en République dominicaine et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 33 km/h. Un avertissement d’ouragan était en vigueur pour la Jamaïque et un avertissement de tempête tropicale pour la côte sud d’Hispaniola, l’île partagée par Haïti et la République dominicaine.

Des fluctuations sont probables, mais Béryl devrait rester proche de l’intensité d’un ouragan majeur alors qu’il se déplace vers le centre des Caraïbes et passera près de la Jamaïque mercredi, a déclaré le National Hurricane Center.

« Béryl devrait rester un ouragan majeur extrêmement dangereux à mesure qu’il se déplace sur les Caraïbes orientales », a prévenu le National Hurricane Center.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow