Tv Soleil Leve & News Magazine & Latest Posts https://tvsoleilleve.com/rss/latest-posts Tv Soleil Leve & News Magazine & Latest Posts en Copyright 2023 TV Soleil Leve & Tous les droits sont réservés. La BID accorde 44 millions de dollars en faveur de 200 000 jeunes Haïtiens en situation vulnérable https://tvsoleilleve.com/5985 https://tvsoleilleve.com/5985 Dans un communiqué daté du 8 août 2025, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé  une subvention de 43,9 millions de dollars en faveur de plus de 200 000 jeunes Haïtiens en situation vulnérable âgés de 15 à 35 ans.

La BID compte voler au secours de plus de 200 000 jeunes Haïtiens. En ce sens, elle a accordé  une subvention de 43, 9 millions de dollars à travers un programme visant à soutenir les jeunes rapatriés et ceux qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation (NEET).

Selon le communiqué, ce programme combine des travaux communautaires rémunérés avec une formation en cours d’emploi, l’apprentissage du numérique et un accompagnement à l’entrepreneuriat. 
Il permettra aux rapatriés de se réintégrer grâce à des programmes de formation professionnelle, crée des espaces sûrs pour les jeunes et élargit l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les violences basées sur le genre — des outils essentiels pour aider les jeunes à retrouver une stabilité et à sortir de la violence. 

Grace à ce soutien,  environ  8 600 jeunes prendront part au programme « Cash-for-Work Plus » en contribuant à de petits chantiers d’infrastructure. Parallèlement, près de 10 000 rapatriés recevront un appui à la réintégration, comprenant notamment des formations professionnelles et à l’entrepreneuriat.

Dix centres polyvalents pour jeunes seront réhabilités et activés à travers le pays pour offrir à environ 114 000 jeunes des informations en littératie numérique en compétences socio-émotionnelles entre autres. 70 000 autres auront accès à des examens de santé, à des services de santé mentale et à un accompagnement pour les survivants de violences basées sur le genre. 

Cette enveloppe financera également le renforcement des capacités du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) d’Haïti grâce à des formations en gestion de projet, en passation de marchés, en suivi et évaluation.

Il faut souligner que la situation sécuritaire d’Haïti a aggravé la situation des jeunes. Des milliers d’entre eux sont privés de l’éducation, victimes de déplacements forcés suite à la violence des gangs armés.

]]>
Tue, 12 Aug 2025 13:01:36 -0400 admin
Une délégation du Bureau INL du Département d'État américain visite le nouveau DG de la PNH https://tvsoleilleve.com/5984 https://tvsoleilleve.com/5984 Une délégation du Bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs ( INL) du Département d'État américain (INL), par le biais de l'Ambassade américaine en Haïti, a visité  ce lundi 11 août 2025, le nouveau directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Vladimir Paraison à la Direction Générale de la PNH, selon un communiqué de l’institution policière. 

Le nouveau commandant en chef de la PNH fraîchement installé dans ses fonctions multiplient ses rencontres. Après avoir rencontré le commandant en chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Godfrey Otunge, il a reçu ce lundi une délégation du Bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs ( INL) du Département d'État américain ainsi que l'Ambassadeur du Canada acrédité en Haïti, André François Giroux à la Direction générale de la PNH.


Lors de cette visite, les Représentants du Bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs du Département d'État américain ont réalisé un atelier de travail avec le Commandant en Chef de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, son Directeur de Cabinet et les Directeurs Centraux de l'Institution Policière. 

« La dynamisation de la coopération et le renforcement des capacités de la Police Nationale d'Haïti sont quelques uns des points abordés au cours de cet atelier de travail », souligne le communiqué, indiquant que Paraison en a profité pour transmettre ses remerciements au gouvernement et au peuple américain, en prenant l’engagement de gérer de manière efficace des ressources mises à la disposition de la PNH.

Visite de courtoisie de l'Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti au DG de la PNH

André François Giroux a été reçu par Vladimir Paraison à son bureau à Clercine, commune de Tabarre, ce même lundi. Le nouveau chef de la Police nationale d’Haïti était accompagné de son Directeur de Cabinet, l'Inspecteur Général Berson Soljour. D’autres hauts responsables de l’institution policière ont pris part à cette rencontre.  « Ils ont échangé sur plusieurs points relatifs à l'appui de son pays à la Police Nationale puis de la situation sécuritaire en Haïti », rapporte une publication de la PNH sur les réseaux sociaux.

Il faut rappeler que tôt ce matin, Paraison s’était rendu à la base de la MSS. Lors de cette visite, il  s’est entretenu avec le commandant en chef de la mission, l’Inspecteur Général Godfrey Otunge.

Ils ont discuté sur « la nécessité de travailler en étroite collaboration en vue de trouver une solution rapide, durable et efficace  à l’insécurité qui sévit dans le pays. »

Selon l’institution policière, cette démarche conjointe vise à consolider les efforts déjà entrepris sur le terrain, tout en renforçant le soutien logistique, le partage d’informations et la couverture sécuritaire des zones les plus vulnérables du pays.  Cette visite constitue la première séance de travail du nouveau DG de la PNH avec la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.  

Ce matin, Vladimir Paraison a aussi participé au premier Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSP). 

Une journée chargée pour le nouveau patron de la PNH, alors que certaines rumeurs relayées par des médias ont fait croire que sa nomination n’aurait pas été validée par les États-Unis d’Amérique. Il faut signaler que selon des bruits de couloir, les choix des chefs de police en Haïti sont régulièrement avalisés par Washington, principal soutien financier de l’institution. 

]]>
Tue, 12 Aug 2025 13:00:27 -0400 admin
L’attaque d’Israël contre la presse soulève l’indignation https://tvsoleilleve.com/5983 https://tvsoleilleve.com/5983 « Ceci est mon testament et mon dernier message. Si ces paroles vous parviennent, sachez qu’Israël a réussi à me tuer et à faire taire ma voix. »

Ainsi commence la lettre posthume du journaliste Anas al-Sharif, l’un des six membres des médias tués dimanche par une frappe israélienne, une attaque contre la presse vivement dénoncée dans le monde.

Conscient que sa vie était menacée, Anas al-Sharif, qui travaillait pour la chaîne Al-Jazeera, a écrit un long texte, qu’il a demandé de diffuser « en cas de décès ».

L’armée israélienne a confirmé l’avoir pris pour cible, estimant qu’il était « un terroriste » se faisant passer pour un journaliste.

Âgé de 28 ans, Anas al-Sharif était né dans un camp de réfugiés palestiniens. Il était marié, avait deux enfants et était l’un des correspondants les plus connus couvrant le conflit à Gaza.

En 2023, Al-Jazeera rapportait que son père, Jamal al-Sharif, avait été tué par un bombardement israélien sur la résidence familiale.

Dans son texte, Anas al-Sharif parle de la Palestine comme du « joyau de la couronne des musulmans et le battement de cœur de chaque personne libre dans ce monde ».

« Je vous confie son peuple et ses jeunes enfants opprimés qui n’ont pas eu le temps de rêver et de vivre en sécurité et en paix. »

Priant Dieu pour toute sa famille endeuillée, il dénonce « ceux qui sont restés silencieux et ont accepté notre massacre » et tous ceux « dont le cœur n’a pas été touché par les restes de nos enfants et de nos femmes, et contre ceux qui n’ont pas mis fin au massacre que notre peuple subit depuis plus d’un an et demi ».

« Si je meurs, ce sera en étant resté fidèle à mes principes. »

Un appel à la solidarité

Al-Jazeera a condamné l’attaque, disant y voir « une tentative désespérée de faire taire les voix qui exposent la prise imminente de Gaza et son occupation ».

Cinq autres professionnels des médias ont été tués dans la même attaque. Selon Reporters sans frontières (RSF), quatre d’entre eux travaillaient ou avaient travaillé pour la chaîne Al-Jazeera. Outre Anas al-Sharif, il s’agit du correspondant Mohammed Qraiqea, du vidéoreporter Ibrahim al-Thaher, du cameraman Mohamed Nofal et de Moamen Aliwa, journaliste indépendant qui a travaillé avec Al-Jazeera.

Mohammed al-Khaldi, un autre journaliste indépendant, créateur d’une chaîne YouTube d’information, a aussi péri.

RSF dénonce le fait qu’Israël, « sans avancer de preuves solides », soutienne qu’Anas al-Sharif avait une « appartenance terroriste ».

Dans son communiqué, l’organisation dénonce « une technique indigne utilisée de manière récurrente contre les journalistes et destinée à masquer des crimes de guerre, alors que l’armée a déjà tué plus de 200 professionnels des médias ».

« Il faut de toute urgence mettre un terme à ce massacre et à la stratégie de black-out médiatique d’Israël, destinée à masquer les crimes commis par son armée, depuis plus de 22 mois, dans l’enclave palestinienne assiégée et affamée. La communauté internationale ne peut plus fermer les yeux. »

Au Québec, 51 personnes – essentiellement des journalistes à la retraite, de même notamment qu’une ex-présidente du Conseil de presse et un ex-président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec – ont lancé à travers une lettre un « appel à la solidarité envers les journalistes de la bande de Gaza1 ».

« Ce conflit meurtrier a déjà tué plus de journalistes et de travailleurs des médias que toutes les guerres réunies depuis le début du XXsiècle, affirme l’Institut Watson de l’Université Brown, au Rhode Island », soulignent-ils. « Ceux qui continuent, malgré tout, à nous informer font preuve d’un immense courage. »

Nous appelons le gouvernement canadien à faire pression auprès du gouvernement israélien afin qu’il mette tout en œuvre pour laisser les journalistes palestiniens effectuer leur travail en respectant minimalement leur sécurité.

 Extrait de la lettre de professionnels des médias du Québec

Les signataires rappellent que « les journalistes sont, en vertu de l’article 79 de la Convention de Genève (12 août 1949), “considérés comme des personnes civiles” et doivent donc bénéficier des mêmes mesures de protection lors des conflits armés ».

L’Union européenne a condamné l’attaque. Le porte-parole du premier ministre britannique a indiqué pour sa part que Keir Starmer était « gravement inquiet » que des journalistes soient pris pour cibles à répétition à Gaza.

Des employés humanitaires aussi visés

En juin 2025, l’ONU a par ailleurs publié un communiqué pour dénoncer « les attaques dirigées contre des civils près des centres d’aide dans la bande de Gaza ». Elles « pourraient constituer une “grave violation du droit international et un crime de guerre” », était-il écrit.

« Chacune de ces attaques doit faire l’objet d’une enquête rapide et impartiale, et les responsables doivent rendre des comptes. »

Toujours en juin, l’ONU a aussi honoré la mémoire « des 168 membres du personnel qui ont perdu la vie en 2024. Parmi eux, 126 ont été tués à Gaza et tous, sauf un, servaient au sein de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA ».

Lundi, les autorités israéliennes et des politiciens ont été outrés par un graffiti sur le mur des Lamentations, à Jérusalem, qui disait en hébreu qu’« il y a un holocauste à Gaza » et que « des enfants meurent de faim ».

Les policiers auraient arrêté un homme de 27 ans dont il a été dit qu’il souffrait de problèmes de santé mentale et qui, selon la version officielle, aurait présenté ses excuses pendant son interrogatoire.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, 49 restent retenues, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

L’attaque a entraîné la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon le bilan de l’AFP réalisé à partir de données officielles. Les représailles israéliennes à Gaza ont déjà fait 61 499 morts, pour la plupart des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:57:55 -0400 admin
Pete Hegseth dans l’embarras pour une publication sur X https://tvsoleilleve.com/5982 https://tvsoleilleve.com/5982 Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a republié une vidéo dans laquelle plusieurs pasteurs affirment que les femmes ne devraient plus avoir le droit de vote.

Cette publication extraordinaire du secrétaire à la Défense Pete Hegseth sur X, jeudi soir, illustre son lien profond et personnel avec un pasteur nationaliste chrétien aux opinions extrêmes sur le rôle de la religion et des femmes.

Dans son message, M. Hegseth commentait un reportage de près de sept minutes diffusé par CNN sur Doug Wilson, cofondateur de la Communion of Reformed Evangelical Churches (CREC).

Le reportage présentait un pasteur de l’église de M. Wilson préconisant la suppression du droit de vote des femmes dans la Constitution, et un autre pasteur affirmant que dans son monde idéal, les gens voteraient en tant que ménages. Il présentait également une fidèle affirmant qu’elle se soumettait à son mari.

« Les femmes sont le genre de personnes d’où les gens proviennent », affirme le pasteur Doug Wilson dans la vidéo.

« Tout le Christ pour toute la vie », a écrit Hegseth dans son message accompagnant le reportage.

Le message de Hegseth a reçu plus de 12 000 mentions j’aime et 2 000 partages sur X. Certains utilisateurs ont approuvé les pasteurs dans la vidéo, tandis que d’autres se sont alarmés que le secrétaire à la Défense promeuve des idées nationalistes chrétiennes.

Doug Pagitt, pasteur et directeur exécutif de l’organisation évangélique progressiste Vote Common Good, a déclaré que les idées exprimées dans la vidéo étaient des opinions « défendues par une petite frange de chrétiens » et a ajouté qu’il était « très inquiétant » que M. Hegseth les amplifie.

Le porte-parole en chef du Pentagone, Sean Parnell, a déclaré vendredi à l’Associated Press que M. Hegseth est « un fier membre d’une église » affiliée au CREC et qu’il « apprécie beaucoup les écrits et les enseignements de M. Wilson ».

En mai, M. Hegseth a invité son pasteur personnel, Brooks Potteiger, au Pentagone pour diriger le premier d’une série de services de prière que M. Hegseth a organisés à l’intérieur du bâtiment gouvernemental pendant les heures de travail. Les employés du département de la Défense et les militaires ont déclaré avoir reçu des invitations à cet événement dans leurs courriels gouvernementaux.

« Je voudrais que la nation soit une nation chrétienne, et je voudrais que le monde soit un monde chrétien », a déclaré M. Wilson dans le reportage de CNN.

Pas la première frasque

En tant que secrétaire à la Défense, M. Hegseth a été au cœur du « Signalgate ». En mars, des hauts placés de l’administration Trump, dont M. Hegseth et le vice-président J. D. Vance, ont échangé sur l’application de messagerie Signal les détails d’une frappe imminente au Yémen. Mike Waltz, alors conseiller à la sécurité nationale, a invité par erreur l’éditeur du magazine The Atlantic à rejoindre le groupe de messagerie privée.

L’administration Trump a tenté de minimiser l’affaire en soutenant qu’aucune information confidentielle n’avait été partagée. Une enquête du Pentagone est en cours.

M. Hegseth a déjà soutenu que les femmes ne devraient pas prendre part au combat dans l’armée et il a maintes fois critiqué « l’idéologie woke » au sein de l’armée américaine avant d’en prendre les commandes.

Ancien membre de la Garde nationale américaine, Pete Hegseth a été déployé en Irak et en Afghanistan avant de devenir animateur de la chaîne Fox News pendant 10 ans.

Sa nomination au poste de secrétaire à la Défense avait passé de justesse un vote au Sénat. Des élus l’avaient notamment interrogé sur une accusation d’agression sexuelle remontant à 2017, une affaire qu’Hegseth a réglée par une entente hors cour avec la victime alléguée. Son historique de consommation d’alcool et son manque d’expérience de haut rang au sein de l’armée lui avaient aussi été reprochés.

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:54:22 -0400 admin
La prise de contrôle de Washington s’amorce avec l’arrivée de la Garde nationale https://tvsoleilleve.com/5981 https://tvsoleilleve.com/5981 (Washington) Une partie des 800 membres de la Garde nationale américaine déployés par le président Donald Trump ont commencé à arriver à Washington mardi, intensifiant leurs efforts après que la Maison-Blanche a ordonné aux forces fédérales de prendre le contrôle du service de police de la ville et de réduire la criminalité dans ce que le président a qualifié – sans justification – de ville sans loi.

Elle a également affirmé sans ambages que la capitale avait les mains liées et que son administration n’avait d’autre choix que de s’y conformer. « On pourrait contester cela », a-t-elle dit à propos de la définition de l’urgence criminelle donnée par le locataire de la Maison-Blanche, « mais son autorité est assez large. »

La mairesse a fait référence à la « soi-disant urgence » de M. Trump et a conclu : « Je vais travailler chaque jour pour que ce ne soit pas un désastre total. »

Elle a également affirmé sans ambages que la capitale avait les mains liées et que son administration n’avait d’autre choix que de s’y conformer. « On pourrait contester cela », a-t-elle dit à propos de la définition de l’urgence criminelle donnée par le locataire de la Maison-Blanche, « mais son autorité est assez large. »

La mairesse a fait référence à la « soi-disant urgence » de M. Trump et a conclu : « Je vais travailler chaque jour pour que ce ne soit pas un désastre total. »

Des relations houleuses entre la ville et Trump

Alors que le président américain invoque son plan en déclarant que « nous allons reprendre notre capitale », Mme Bowser et la police métropolitaine affirment que la criminalité violente à Washington a globalement diminué pour atteindre son plus bas niveau en 30 ans, après une forte hausse en 2023. La piraterie routière, par exemple, a chuté d’environ 50 % en 2024 et est à nouveau en baisse cette année. Cependant, plus de la moitié des personnes arrêtées sont des mineurs et la sévérité de ces sanctions est un sujet de discorde pour l’administration Trump.

Muriel Bowser, une démocrate, a passé une grande partie du premier mandat de Donald Trump à s’opposer ouvertement au président républicain. Elle a repoussé son projet initial de défilé militaire dans les rues et s’est publiquement opposée lorsqu’il a fait appel à une force de police fédérale multiagences pour faire face aux manifestants contre les violences policières à l’été 2020. Elle a ensuite fait peindre les mots « Black Lives Matter » (les vies des noirs comptent, en français) en lettres jaunes géantes dans la rue, à environ un pâté de maisons de la Maison-Blanche.  

Durant le second mandat du milliardaire, fort du contrôle républicain des deux chambres du Congrès, Mme Bowser a marché sur une corde raide pendant des mois, mettant l’accent sur les points communs avec l’administration Trump sur des questions telles que le retour réussi de l’équipe de football des Washington Commanders dans le District de Columbia.

Elle a observé avec une inquiétude manifeste les rues de la ville lorsque Donald Trump a enfin eu droit à son défilé militaire cet été. La décision du président de démanteler la Black Lives Matter Plaza plus tôt cette année a parfaitement illustré l’évolution du rapport de force entre les deux dirigeants.

Cette relation tendue entre en territoire inconnu, le président ayant mis à exécution des menaces que de nombreux responsables de Washington espéraient être des menaces creuses pendant des mois. Ce nouveau bras de fer a donné à la mairesse de la capitale une image favorable, même auprès de ses détracteurs de longue date.

« C’est un jeu de pouvoir et nous sommes une cible facile », a déclaré Clinique Chapman, PDG du D.C. Justice Lab. Critique fréquente de Mme Bowser, qu’elle accuse de « sur-surveiller notre jeunesse » avec les récents élargissements du couvre-feu imposé aux jeunes à Washington, Mme Chapman a déclaré que la dernière initiative de M. Trump « ne vise pas à créer un Washington D.C. plus sûr. C’est simplement une question de pouvoir ».

Où réside réellement le pouvoir ?

Mme Bowser soutient que tout le pouvoir appartient à Donald Trump et que son administration ne peut guère faire autre chose que se conformer et en tirer le meilleur parti. Elle a consacré une grande partie de la conférence de presse de lundi à lier la prise de pouvoir du président à la question plus large du statut d’État du District de Columbia. Tant que Washington restera une enclave fédérale dotée d’une autonomie limitée en vertu de la Loi sur l’autonomie locale de 1973, a-t-elle déclaré, le territoire restera vulnérable à de telles prises de pouvoir.

« Nous savons que l’accès à notre démocratie est précaire, a déclaré Muriel Bowser. C’est pourquoi vous m’avez entendue, ainsi que de nombreux Washingtoniens avant moi, plaider en faveur du statut d’État à part entière du District de Columbia. »

L’article 740 de la Loi sur l’autonomie locale autorise le président à prendre en charge la police de Washington pendant 48 heures, avec possibilité de prolongation jusqu’à 30 jours, en cas d’urgence.  

Aucun président ne l’a fait auparavant, a rappelé Monica Hopkins, directrice générale de la section de Washington de l’Union américaine pour les libertés civiles. « Cela devrait alarmer tout le monde, a-t-elle insisté, pas seulement à Washington. »

Pour Donald Trump, cette tentative de prise en charge de la sécurité publique à Washington reflète une intensification de son approche agressive en matière de maintien de l’ordre. Le statut du District de Columbia, district fédéral établi par le Congrès, lui offre une occasion unique de promouvoir son programme de lutte contre la criminalité, bien qu’il n’ait proposé aucune solution aux causes profondes du sans-abrisme ni de la criminalité.

Lindsay Whitehurst, journaliste à l’Associated Press, a contribué à cette dépêche

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:47:55 -0400 admin
Une vingtaine de pays, dont le Canada, craignent le départ forcé d’ONG https://tvsoleilleve.com/5980 https://tvsoleilleve.com/5980 D’une même voix, avec une vingtaine d’autres pays, le Canada y va mardi d’une déclaration officielle à l’endroit d’Israël, réclamant que l’espace humanitaire soit protégé à l’heure où « des ONG internationales essentielles pourraient être contraintes de quitter les territoires palestiniens occupés dans l’immédiat ».

Les ministres des Affaires étrangères d’Australie, de Belgique, du Canada, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grèce, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, du Japon, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de Slovaquie, de Slovénie, de Suède, de Suisse et du Royaume-Uni, de même que la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères font valoir que « la souffrance humanitaire à Gaza a atteint des niveaux inimaginables. La famine se déroule sous nos yeux. Il est urgent d’agir dès maintenant pour mettre fin à la famine et inverser la tendance ».

De « nouvelles exigences restrictives relatives à l’enregistrement des ONG internationales essentielles » pourraient aggraver « encore davantage la situation humanitaire », peut-on lire dans la déclaration.

« Nous exhortons le gouvernement israélien à autoriser tous les convois d’aide des ONG internationales et à lever les obstacles qui empêchent les organisations humanitaires essentielles de mener leurs opérations. Des mesures immédiates, permanentes et concrètes doivent être prises pour faciliter l’accès sûr et à grande échelle des Nations Unies, des ONG internationales et des partenaires humanitaires, est-il écrit. Tous les points de passage et toutes les routes doivent être utilisés pour permettre l’acheminement massif de l’aide vers Gaza, notamment de la nourriture, des produits nutritionnels, des abris, du carburant, de l’eau potable, des médicaments et du matériel médical. L’usage de la force meurtrière doit être proscrit sur les sites de distribution, et les civils, les travailleurs humanitaires et le personnel médical doivent être protégés. »

En conclusion, les pays signataires se disent « reconnaissants envers les États-Unis, le Qatar et l’Égypte pour leurs efforts visant à obtenir un cessez-le-feu et à instaurer la paix ».

« Nous avons besoin d’un cessez-le-feu qui mette fin à la guerre, afin que les otages soient libérés et que l’aide puisse entrer librement à Gaza par voie terrestre. »

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:44:39 -0400 admin
PSG & Tottenham : Les Parisiens cuits ? Thomas Frank n'y croit pas https://tvsoleilleve.com/5975 https://tvsoleilleve.com/5975
]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:20:55 -0400 admin
DIRECT. Benfica&Nice: les Niçois en quête d'un exploit en Ligue des champions, suivez le match retour en live https://tvsoleilleve.com/5976 https://tvsoleilleve.com/5976
]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:20:55 -0400 admin
DIRECT. WSG Tirol&Real Madrid: suivez en live le dernier match de préparation des Merengue en Autriche https://tvsoleilleve.com/5977 https://tvsoleilleve.com/5977
]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:20:55 -0400 admin
PSG&Tottenham : "Je lui souhaite le meilleur", le message de soutien de Vicario à Donnarumma https://tvsoleilleve.com/5978 https://tvsoleilleve.com/5978
]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:20:55 -0400 admin
PSG&Tottenham : "Ce qu'ils ont fait la saison passée est incroyable", Vicario admiratif du PSG https://tvsoleilleve.com/5979 https://tvsoleilleve.com/5979
]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:20:55 -0400 admin
NBA: on connaît la date de reprise et les premières affiches de la nouvelle saison https://tvsoleilleve.com/5974 https://tvsoleilleve.com/5974
]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:20:50 -0400 admin
Droits de douane : Donald Trump prolonge de 90 jours la trêve avec la Chine https://tvsoleilleve.com/5970 https://tvsoleilleve.com/5970 Tue, 12 Aug 2025 12:17:34 -0400 admin Vente de puces IA à la Chine : Nvidia et AMD verseront 15 % de leurs revenus à Washington https://tvsoleilleve.com/5971 https://tvsoleilleve.com/5971 Tue, 12 Aug 2025 12:17:34 -0400 admin Premier tournoi d’échecs de chatbots : échec et mat à l'intelligence artificielle générale ? https://tvsoleilleve.com/5972 https://tvsoleilleve.com/5972 Tue, 12 Aug 2025 12:17:34 -0400 admin OpenAI dévoile GPT&5, son modèle d'IA générative "le plus intelligent" https://tvsoleilleve.com/5973 https://tvsoleilleve.com/5973 Tue, 12 Aug 2025 12:17:34 -0400 admin Richard Avedon photographie l’Ouest américain, loin du mythe, proche des oubliés, à la Fondation Henri Cartier&Bresson, à Paris https://tvsoleilleve.com/5965 https://tvsoleilleve.com/5965 Tue, 12 Aug 2025 12:17:30 -0400 admin Les tensions entre Roger Waters et David Gilmour : la face cachée du succès de Pink Floyd https://tvsoleilleve.com/5966 https://tvsoleilleve.com/5966 Tue, 12 Aug 2025 12:17:30 -0400 admin A l’origine du mot « sitcom », la série phénomène « I Love Lucy » https://tvsoleilleve.com/5967 https://tvsoleilleve.com/5967 Tue, 12 Aug 2025 12:17:30 -0400 admin Avec « Alien. Earth », sur Disney+, le créateur de « Fargo » parasite brillamment l’univers de Ridley Scott https://tvsoleilleve.com/5968 https://tvsoleilleve.com/5968 Tue, 12 Aug 2025 12:17:30 -0400 admin La musique classique, l’autre visage de Cuba https://tvsoleilleve.com/5969 https://tvsoleilleve.com/5969 Tue, 12 Aug 2025 12:17:30 -0400 admin Donald et Hillary en Pampers, la Nasa rappelle ses satellites, les loups ont peur de Scarlett Johansson https://tvsoleilleve.com/5963 https://tvsoleilleve.com/5963 Tue, 12 Aug 2025 12:17:25 -0400 admin “C’est Nicolas qui paie”, la figure contestataire anti&impôts qui inquiète l’Élysée https://tvsoleilleve.com/5960 https://tvsoleilleve.com/5960 Tue, 12 Aug 2025 12:17:25 -0400 admin Au Maroc, une militante LGBTQI arrêtée pour “atteinte à la religion islamique” https://tvsoleilleve.com/5961 https://tvsoleilleve.com/5961 Tue, 12 Aug 2025 12:17:25 -0400 admin Au Niger, la météorite de la discorde https://tvsoleilleve.com/5962 https://tvsoleilleve.com/5962 Tue, 12 Aug 2025 12:17:25 -0400 admin La mort de Miguel Uribe “replonge la Colombie dans un passé rempli de violence politique” https://tvsoleilleve.com/5964 https://tvsoleilleve.com/5964 Tue, 12 Aug 2025 12:17:25 -0400 admin Canicule : peut&on donner des glaçons ou de la glace à un chien ? https://tvsoleilleve.com/5955 https://tvsoleilleve.com/5955 En période de canicule, lorque nous voyons nos chiens fonctionner au ralenti, difficile de ne pas s’inquiéter pour eux. Si nous aimons boire un verre d’eau glacée ou déguster une glace lorsqu’il fait chaud, est-ce le cas pour eux ? La réponse de Jasmine Chevalier, véterinaire comportementaliste.

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:17:19 -0400 admin
Incisives : le guide complet pour les protéger toute votre vie https://tvsoleilleve.com/5956 https://tvsoleilleve.com/5956 Elles coupent, elles sourient, elles parlent pour nous… Mais on ne pense à elles que lorsqu’elles nous font mal ou lorsqu’elles se cassent. Pourtant, les incisives jouent un rôle clé dans notre bouche. Combien en avons-nous ? À quoi servent-elles ? Que faire si l’une d’elles bouge, se casse ou tombe ?

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:17:19 -0400 admin
Faire une nuit blanche : effets, risques, comment récupérer ? https://tvsoleilleve.com/5957 https://tvsoleilleve.com/5957 Volontaire ou subie, une nuit blanche perturbe le corps et l’esprit. Voici comment limiter ses effets et récupérer plus vite.

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:17:19 -0400 admin
Vos genoux craquent ? Découvrez les causes les plus fréquentes https://tvsoleilleve.com/5958 https://tvsoleilleve.com/5958 Un genou qui craque en se levant ou en montant les escaliers ? Rassurez-vous, ce bruit articulaire est souvent sans gravité. D’où vient-il exactement, et quand faut-il s’inquiéter ? Réponses du Dr Bruno Miletic, chirurgien orthopédiste.

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:17:19 -0400 admin
Électrolytes : zoom sur ces minéraux essentiels à notre santé https://tvsoleilleve.com/5959 https://tvsoleilleve.com/5959 Petits mais costauds : les électrolytes sont des minéraux essentiels qu’on oublie trop souvent. Leur mission ? Garder notre corps bien hydraté et plein d’énergie. Où les trouver ? Faut-il en consommer tous les jours ? On fait le point.

]]>
Tue, 12 Aug 2025 12:17:19 -0400 admin
⚠️ PRAN PREKOSYON AK SITWAYEN PEGUY JEANNOT ⚠️ https://tvsoleilleve.com/5954 https://tvsoleilleve.com/5954 Peguy Jeannot Sispèk Nan Zak Eskrokri ak Itilizasyon Fo Dokiman

Nou ap lanse yon avètisman piblik, ak tout gravite ki nesesè, pou kominote ayisyèn nan Etazini ak lòt kote, konsènan konpòtman yon endividi ki idantifye kòm Peguy Jeannot. Enfòmasyon ki disponib montre ke li ta antre Ozetazini atravè Pwogram Imanitè Biden lan, yon inisyativ federal ki fèt pou pote asistans bay moun ki nan sitiyasyon imanitè difisil.

Sepandan, depi apre arive li sou teritwa ameriken an, plizyè rapò ak plent otantik deja depoze kont li, soti nan divès eta, kote plizyè moun reklame yo viktim zak malonèt ki fèt sou non li.

❗ Zak ki reproche yo enkli:

  • fo pwomès pou ede moun jwenn papye, travay, oswa lòt sèvis migratwa an echanj lajan;

  • Itilizasyon dokiman fo oswa manipile pou siyen kontra oswa fè tranzaksyon;

  • Fè moun kwè li gen otorite legal oswa kapasite pwofesyonèl li pa genyen;

  • Mete presyon sou moun pou bay lajan oswa enfòmasyon pèsonèl, epi li pa janm bay sèvis li pwomèt yo.

Plizyè temwayaj montre ke mesye sa sèvi ak konfyans ak inosan kominote a pou avanse plan li yo. Modèl sa a sonje anpil lòt ka ki deja make pa otorite ameriken yo, kote moun ki antre legalman nan peyi a vin enplike nan zak fòmalizasyon fo, fo dokiman, ak eskèm finansye.

Temwayaj ki deja disponib:

Moun ki depoze plent kont Peguy Jeannot pale de:

  • Pèdi plizyè santèn, e menm plizyè milye dola;

  • Menas ak entimidasyon lè yo mande rekiperasyon lajan yo;

  • Sèten viktim gen dosye legal kounya akoz fo dokiman yo te siyen san konnen.

Rekòmandasyon:

Nou ankouraje tout moun:

  1. Pa bay okenn lajan, ni enfòmasyon pèsonèl san w pa verifye legalite ak bon jan idantite moun w ap pale a;

  2. Si ou resevwa kontak nan non Peguy Jeannot, pa angaje w san konsiltasyon legal;

  3. Si ou panse ou deja viktim, konsilte otorite lokal yo, yon avoka oswa òganizasyon legal pou imigran;

  4. Pataje avètisman sa ak zanmi w, fanmi w, ak lòt manm kominote a pou evite plis viktim.


⚖️ Nòt Legal:

Atik sa pa vize kondane pèsonn legalman, ni mete aksyon lajistis an dout. Li baze sou faksyon temwayaj ak plent sivil ki deja fèk pote, e li fèt pou sensibilize kominote a sou danje potansyèl. Se sèlman lajistis ki ka deside sou responsablite legal yon moun.


]]>
Thu, 07 Aug 2025 15:16:53 -0400 admin
Kenscoff : deux blindés de la force multinationale incendiés lors d’une attaque armée https://tvsoleilleve.com/5953 https://tvsoleilleve.com/5953 Deux véhicules blindés appartenant à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) ont été incendiés ce jeudi 7 août 2025, vers 2 heures du matin, dans la commune de Kenscoff, au cours d’une attaque menée par des bandits armés

L’information a été confirmée par Jack Ombaka, porte-parole de la MMSS. Selon ses déclarations, l’incident s’est produit lors d’une patrouille de routine dans la zone. Les agents ont été pris pour cible par des bandits opérant dans la région.

Jack Ombaka a précisé qu’une mise à jour officielle sur l’incident sera communiquée au cours de la journée.

]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:54:39 -0400 admin
Laurent Saint&Cyr à la tête du CPT : entre promesses sécuritaires et attentes d’un peuple en quête de changement https://tvsoleilleve.com/5952 https://tvsoleilleve.com/5952 Comme prévu lors de sa mise en place en avril 2024, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a vu Laurent Saint-Cyr accéder à sa présidence ce mercredi 7 août 2025. Il devient ainsi le 4eme président tournant de cet organe chargé de diriger la transition politique en Haïti. Issu du secteur privé des affaires,  M. Saint-Cyr prend les rênes du CPT dans un contexte de violence extrême et de crise institutionnelle prolongée. Il affirme vouloir faire de la sécurité nationale sa priorité. Toutefois, il hérite d’un Conseil fragilisé, miné par des tensions internes et un bilan peu convaincant de ses prédécesseurs.

La passation de pouvoir s’est tenue dans un cadre formel à la Villa d’Accueil, en présence des conseillers-présidents, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de représentants des corps constitués de l’État, ainsi que du président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Dans un discours inaugural prononcé en créole, Laurent Saint-Cyr s’est présenté avec humilité et gravité, conscient du poids de la charge qui lui revient. « L’heure n’est plus aux beaux discours. Il est temps d’agir », a-t-il lancé avec fermeté, ajoutant que « trop de sang a coulé, trop de temps a été perdu ».


La présidence de l’organe transitoire change tous les cinq mois. Après Edgard Leblanc Fils, Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, c’est donc au tour de Laurent Saint-Cyr de diriger l’équipe collégiale. Cette rotation, censée assurer un équilibre entre les sensibilités représentées au sein du Conseil, a néanmoins montré ses limites en matière d’efficacité. Le nouveau coordonnateur l’a reconnu à demi-mot, saluant les efforts de ses prédécesseurs tout en appelant à une nouvelle dynamique : « Nous devons unir nos forces pour offrir au peuple les résultats qu’il attend. »


Issu du monde des affaires, Laurent Saint-Cyr forme un tandem avec le premier ministre Alix Didier Fils Aimé, venant lui aussi du même secteur. Pour beaucoup, cette accession marque un basculement inédit. Jadis influent en coulisses, le secteur privé prend désormais la tête visible du pouvoir exécutif de transition. Mais il a calmé les plus sceptique en rassurant qu'il travaillera dans l'intérêt de tous les secteurs sans distinction aucune.  « Je suis là pour servir tous les secteurs sans aucun parti pris », a-t-il lancé d'un ton serein. 

Dans son allocution, le nouveau président a salué « le rôle essentiel du secteur privé, de ses grandes entreprises jusqu’aux madan sara, en passant par les paysans et les artisans ». Il a souligné l’importance de leur résilience dans un contexte d’instabilité généralisée.


Le cœur du discours de Laurent Saint-Cyr a porté sur la sécurité, qualifiée « d’unique priorité » pour les mois à venir. Il a insisté sur l’urgence de reprendre le contrôle des territoires aujourd’hui livrés aux gangs armés. « Les gangs n’auront pas le dernier mot », a-t-il promis, avant de rendre hommage aux victimes de la violence et aux forces de sécurité tombées dans l’exercice de leur devoir.

Cette posture offensive vise à rassurer une population épuisée par les enlèvements, les massacres et les déplacements forcés. Laurent Saint-Cyr a aussi lancé un appel à la cohésion interne. Il a insisté sur la nécessité de dépasser les divisions qui minent le fonctionnement du Conseil : « Je m’engage à travailler en faveur de l’unité au sein du CPT durant ma présidence », a-t-il affirmé.

Ce message vise sans doute à apaiser les tensions observées ces derniers mois, alors que décisions prises par le Conseil dont l'une concernant  ont été publiquement désavouées ou contestées par certains de ses membres.

Pendant la cérémonie, une foule de citoyens vêtus de t-shirts blancs et portant des pancartes à l’effigie du nouveau coordonnateur a défilé dans les rues de Pétion-Ville. Ces hommes et ces femmes ont marché en direction de la Villa d’Accueil pour saluer l’arrivée du représentant du secteur privé à la tête du Conseil. 


Si ce nouveau départ est accueilli avec espoir par une partie de la population, il suscite aussi scepticisme et vigilance dans certains milieux politiques et sociaux. Plusieurs voix s’interrogent sur la réelle capacité du secteur privé à gérer la transition, notamment dans un contexte sécuritaire aussi explosif.

 « Le peuple haïtien ne veut plus de promesses. Il veut des actes », a lancé  un jeune homme croisé dans le cortège.


Pour sa part, le président sortant Fritz Alphonse Jean dans son intervention, au lieu de présenter un véritable bilan de son action, a préféré critiquer la lenteur administrative qui freinerait, selon lui, la mise en œuvre de ses projets. Il en a profité pour faire l’éloge de son prédécesseur, Leslie Voltaire, saluant notamment ses efforts dans le cadre de l’ouverture du port dans le Grand Sud.  Par ailleurs, évoquant son  « budget de guerre », il a affirmé que seulement 20 % des fonds alloués ont été effectivement utilisés jusqu’à présent.

Un grand dispositif de sécurité a été mis en place devant la Villa d'Acceuil et la Primature à l'occasion de cette passatiion entre Fritz Alphonse Jean dont le passage à la tête du CPT est très critiqué et Laurent Saint Cyr. La veille de la cérémonie, le puissant chef de gang Barbecue avait menacé de prendre d'assaut les locaux du conseil présidentiel et du premier ministre. S'en sont suivies des détonations d'armes automatiques dans plusieurs quartiers de la capitale. 

]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:52:21 -0400 admin
Affaire Smith Augustin: les autorités dominicaines démentent les informations véhiculées dans la presse https://tvsoleilleve.com/5951 https://tvsoleilleve.com/5951 Suivant un article de Diario Libre, la Direction générale de la Migration (DGM) de la République dominicaine a démenti l’arrestation du conseiller présidentiel haïtien Smith Augustin. Elle précise toutefois les circonstances particulières de son entrée sur le territoire dominicain le 30 juillet. 


Dans un communiqué relayé par Diario Libre ce jeudi 7 août, la Direction générale de la Migration (DGM) dominicaine a nié que Smith Augustin, membre du Conseil présidentiel de transition (CPT), ait été arrêté lors de son passage en République dominicaine. Selon le journal dominicain, la DGM reconnaît toutefois que le conseiller est entré par le poste frontalier de Dajabón après la fermeture de la barrière binationale, accompagné du vice-consul haïtien « Levaux Herns » et que les procédures migratoires normales n’ont pu être complétées.

Face à cette irrégularité, les autorités migratoires dominicaines ont convoqué Smith Augustin le lendemain, afin qu’il régularise sa situation. Toujours selon Diario Libre, le communiqué précise qu’à aucun moment l’officiel haïtien n’a été détenu ou interrogé. La version officielle aurait parlé d’une démarche administrative conforme aux pratiques de gestion des frontières.

Cependant, selon des révélations publiées par le quotidien haïtien Le Nouvelliste auparavant, soit le 5 août, l’incident a pris une tournure diplomatiquement plus délicate. D’après des sources citées par le journal, Smith Augustin aurait refusé de se faire contrôler par les agents dominicains à son arrivée, affirmant qu’il s’agissait d’une brève course. Son passeport n’aurait pas été tamponné.

Selon le media, le conseiller présidentiel aurait ensuite quitté Dajabón pour se rendre à Santiago puis à Santo Domingo, sans autorisation préalable. Suivi discrètement par les services de renseignement dominicains, il aurait été convoqué par l’immigration à Santo Domingo le 1er août à 10h du matin.

Toujours selon Le Nouvelliste, Smith Augustin aurait été retenu pendant environ quatre heures dans les locaux de l’immigration, sans explication, et libéré après l’intervention de l’ambassadeur haïtien Fritz Longchamp, qui a également informé le CPT de la situation. Son passeport lui aurait été restitué, et il aurait quitté le territoire par voie terrestre dans l’après-midi.

En outre, les autorités dominicaines ont catégoriquement rejeté ces versions parlant d’interpellation ou de détention. Aucune indication officielle ne précise si des sanctions sont envisagées contre le vice-consul Herns Laveaux, qui l’accompagnait.


Il convient de rappeler que le conseiller Smith Augustin est un ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine et connaît bien les pratiques douanières entre les deux États. 

Du côté haïtien, la présidence a déjà publié une note de clarification le 6 août, niant toute forme d’arrestation ou de mauvais traitement. Elle qualifie les rumeurs d’« infondées » et affirme que le déplacement du conseiller s’est déroulé dans le respect des protocoles diplomatiques. Elle condamne également ce qu’elle qualifie de « campagne de désinformation » et appelle à une meilleure vérification des faits par les médias.

Enfin, l’incident survient dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Haïti et la République dominicaine, marqué notamment par la fermeture de la frontière et les expulsions fréquentes de ressortissants haïtiens. Pour rappel, les membres du CPT avaient décliné l’invitation à l’investiture du président Luis Abinader en 2024, évoquant alors le climat hostile à l’égard des Haïtiens.

Ce nouveau couac survient alors que les relations entre Haïti et la République dominicaine demeurent particulièrement tendues. La frontière reste partiellement fermée, tandis que les expulsions de ressortissants haïtiens s’intensifient. Depuis janvier, les autorités dominicaines ont déjà renvoyé plus de 215 000 Haïtiens dans leur pays dans le cadre d’un programme de déportation agressif, malgré les appels répétés d’organisations internationales à suspendre ces pratiques en raison de la crise humanitaire sévissant en Haïti.

 Parallèlement, un mur est en cours de construction sur certains tronçons de la frontière longue de près de 400 kilomètres.

Cette semaine encore, un incident confus s’est produit près de cette clôture frontalière : un citoyen haïtien a été tué et un militaire dominicain blessé. Dans ce contexte de crispation, les conséquences humaines ne cessent de s’aggraver. Très récemment, une femme enceinte et son bébé sont morts dans la municipalité de Verón, faute d’avoir pu accéder à des soins médicaux, un drame révélateur de l’impact tragique des politiques migratoires et sanitaires dominicaines.

]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:51:08 -0400 admin
MORN réclame un nouveau leadership après l’échec du Conseil présidentiel de transition https://tvsoleilleve.com/5950 https://tvsoleilleve.com/5950 Après quinze mois du conseil présidentiel de transition ( CPT) à la tête du pays sans résultats, le Mouvement pour la réconciliation et la reconstruction nationale (MORN) monte au créneau. Cette structure politique, dirigée par le Dr Jean Palème Mathurin, plaide en faveur d’un nouveau leadership. À ses yeux, le CPT a échoué à remplir sa mission, et il est temps d’envisager une solution de rupture.

Alors que le Conseil présidentiel de transition de visage, avec l’arrivée de Laurent Saint-Cyr comme nouveau coordonnateur, le MORN exprime clairement son opposition à cette perspective. « Remplacer un coordonnateur par un autre au sein d’un système défaillant ne changera rien à l’impasse actuelle », fait valoir le mouvement. Il estime que la présidence tournante, prévue pour ce 7 août, ne constitue qu’ « une manœuvre cosmétique » sans incidence réelle sur la gouvernance du pays.

Plutôt que de s’enfermer dans une logique de continuité, le MORN appelle à un nouvel accord politique. Celui-ci devrait conduire à la mise en place d’un exécutif bicéphale, composé d’un juge de la Cour de cassation comme président de la République par intérim, et d’une personnalité dotée d’une légitimité reconnue au poste de Premier ministre. Pour le Dr Mathurin, seule une telle formule pourrait recréer les conditions d’un climat politique sain, capable de préparer des élections crédibles.

Dans une volonté de donner un fondement juridique à sa proposition, le MORN a mandaté le cabinet notarial de Me Lesly Alphonse pour enregistrer la résolution adoptée à l’issue de la conférence politique nationale, tenue les 21 et 22 juillet 2025. « Il ne s’agit pas seulement de critiquer, mais d’agir concrètement pour une sortie honorable du Conseil présidentiel de transition », explique Dr Mathurin. Un acte d’huissier sera ainsi déposé auprès du CPT pour transmettre officiellement le document de référence élaboré par le comité du MORN.

Le MORN ne se contente pas de formuler des propositions politiques, il met également en garde contre les risques de déstabilisation. En maintenant un Conseil discrédité à la tête de l’État, les dirigeants actuels courent, selon lui, le risque d’exacerber les tensions sociales. « Nous appelons à la responsabilité, tant de la part des membres du Conseil que de la communauté internationale. Haïti ne peut pas se permettre une nouvelle crise qui basculerait dans la violence », avertit Dr Mathurin.

Le Conseil présidentiel de transition, mis en place pour ramener la stabilité après la démission du Premier ministre Ariel Henry, n’a pas su s’imposer comme une structure crédible ni efficace. À ce jour, la situation sécuritaire reste chaotique, les institutions judiciaires sont paralysées, et aucun calendrier électoral n’a été clairement établi. Ce vide alimente la méfiance des citoyens et affaiblit davantage la légitimité du pouvoir en place.


Selon le MORN, l’un des principaux échecs du Conseil réside dans son incapacité à incarner un leadership fort et rassembleur. La présidence tournante, loin de symboliser une gouvernance collégiale efficace, donne plutôt l’image d’un organe divisé, où les luttes internes priment sur l’intérêt national. « Le pays a besoin de vision, de courage et de stabilité, pas de calculs politiques stériles », soutient le président du mouvement.

Enfin, le MORN invite l’international à repenser son appui, à écouter les voix locales qui réclament un nouveau départ, et à éviter de soutenir aveuglément une structure perçue comme illégitime. « Nous ne pouvons plus tolérer que des décisions soient prises sans tenir compte des aspirations du peuple haïtien », martèle Jean Palème Mathurin.


Le CPT a entamé une nouvelle phase de son mandat avec l’arrivée de Laurent Saint-Cyr, le MORN prévient : le statu quo est intenable. Pour éviter une aggravation de la crise, une transition politique authentique et refondée s’impose. À travers son initiative, le mouvement espère ouvrir la voie à une gouvernance plus responsable, plus légitime, et capable de remettre Haïti sur les rails du progrès.

]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:49:55 -0400 admin
Trump prêt à rencontrer Poutine « très bientôt » https://tvsoleilleve.com/5949 https://tvsoleilleve.com/5949 (Washington) Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre « très bientôt » avec Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie.

Dans la foulée d’une visite jugée « productive » de son émissaire spécial Steve Witkoff à Moscou, le président américain a jugé mercredi qu’il y avait « une bonne chance qu’il y ait une réunion très bientôt », sans donner de précisions de date ou de lieu.

Il répondait à une question sur une possible rencontre avec le président russe ainsi qu’avec le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky, pendant un échange avec la presse dans le bureau Ovale.

Mais c’est bien entendu la perspective d’une réunion en chair et en os avec le maître du Kremlin qui retient le plus l’attention.

Selon la presse américaine, Donald Trump envisagerait de rencontrer le président russe en personne dès la semaine prochaine, avant une réunion à trois avec Volodymyr Zelensky.

Le dernier sommet en bonne et due forme entre Russie et États-Unis remonte à juin 2021, quand Joe Biden avait rencontré son homologue russe à Genève.  

Le président démocrate a coupé les ponts à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, mais Donald Trump a rétabli le dialogue à son retour au pouvoir en janvier, au travers de plusieurs échanges téléphoniques avec le président russe.

« Beaucoup plus »

Le républicain a menacé mercredi d’imposer « beaucoup plus de sanctions secondaires », des taxes sur les produits en provenance de pays qui commercent avec la Russie.

Il a déjà annoncé jeudi porter à 50 % au lieu de 25 % les droits de douane sur les importations venues d’Inde, à cause des achats indiens de pétrole russe. L’objectif d’un tel mécanisme est de tarir les revenus de la Russie et ainsi d’enrayer la machine de guerre russe.

La dernière rencontre en chair et en os entre le dirigeant américain et Vladimir Poutine a eu lieu en novembre 2018 en marge d’un sommet du G20 en Argentine, mais c’est surtout leur sommet de juillet 2018 à Helsinki qui reste dans les mémoires.

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a noté mercredi qu’il y avait « encore beaucoup de travail » avant une éventuelle nouvelle rencontre.

Il a indiqué, dans une interview avec la chaîne Fox Business, que Steve Witkoff était revenu de Moscou avec une proposition de cessez-le-feu.

« Nous comprenons mieux sous quelles conditions la Russie serait prête à arrêter la guerre », a dit le secrétaire d’État, ajoutant : « Nous devons comparer cela à ce que les Ukrainiens et nos alliés européens, mais bien sûr en priorité les Ukrainiens, sont prêts à accepter. »

Le regain d’activité diplomatique intervient à deux jours de l’expiration d’un ultimatum des États-Unis à la Russie, sommée de mettre fin au conflit.

Dans l’immédiat, il n’est pas clair si cet ultimatum, au terme duquel Washington menaçait de déployer des droits de douane secondaires, visant les pays achetant du pétrole et de l’armement russes, est encore d’actualité.

Donald Trump a seulement indiqué que d’autres pays que l’Inde pourraient être visés, y compris la Chine, sans donner de calendrier précis.

Witkoff à Moscou

La réunion entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff a duré « près de trois heures », selon l’agence de presse étatique russe TASS.

Elle a été qualifiée de « très utile et constructive » par le conseiller diplomatique du chef de l’État russe, Iouri Ouchakov, et de « très productive » par le président américain.

PHOTO TIRÉE DU COMPTE TRUTH SOCIAL DE DONALD TRUMP

Après cette rencontre, Donald Trump a parlé au téléphone avec Volodymyr Zelensky. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président finlandais, Alexander Stubb, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ont participé à cette conversation.

Les relations entre la Russie et les États-Unis connaissent depuis la semaine dernière un pic de tensions avec l’annonce du déploiement de deux sous-marins nucléaires américains à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien chef de l’État russe, Dmitri Medvedev.

Le président américain, qui a promis de mettre rapidement fin au conflit en Ukraine, exprime de plus en plus ouvertement sa frustration à l’égard du maître du Kremlin.

Ce dernier, alors que l’offensive russe se poursuit, maintient jusqu’ici des exigences jugées inacceptables par Kyiv.

La Russie réclame à l’Ukraine qu’elle lui cède quatre régions partiellement occupées (celles de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce aux livraisons d’armes occidentales et à toute adhésion à l’Alliance atlantique.

]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:48:18 -0400 admin
Trump propose un recensement sans les immigrés « illégaux » https://tvsoleilleve.com/5948 https://tvsoleilleve.com/5948 (Washington) Donald Trump a demandé jeudi à son administration de procéder à un recensement ne tenant pas compte des « personnes présentes illégalement » aux États-Unis, une nouvelle manière d’obtenir davantage de sièges au Congrès, le recensement déterminant, entre autres, le nombre de sièges alloués à chaque État.

« J’ai demandé à notre département du Commerce de commencer immédiatement à travailler sur un nouveau recensement très précis, basé sur les faits et les chiffres actuels […]. Les personnes qui se trouvent illégalement dans notre pays NE SERONT PAS PRISES EN COMPTE DANS LE RECENSEMENT », a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Une façon à peine voilée de glaner plus de sièges au Congrès, le recensement servant à répartir les votes au sein du collège électoral, État par État, pour les élections présidentielles et de mi-mandat, dont les prochaines, déterminantes pour la suite de la présidence de Donald Trump, auront lieu en 2026.

CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TRUTH SOCIAL

Le Pew Research Center estime ainsi qu’en retirant les immigrés sans papiers du recensement américain, plusieurs États auraient été privés en 2020 d’un siège au Congrès, comme la Californie.

Le président américain a annoncé que son gouvernement s’appuiera pour ce nouveau décompte sur « les résultats et informations obtenus lors de l’élection présidentielle de 2024 ».

La Constitution américaine, qui date de 1790, prévoit qu’un recensement soit effectué tous les dix ans en comptant « l’ensemble des personnes dans chaque État », dont les immigrés sans-papiers.

Le prochain doit avoir lieu en 2030, mais Donald Trump n’a pas mentionné de date.

La proposition du président américain s’inscrit dans la continuité des récentes actions des républicains pour redessiner les circonscriptions électorales en leur faveur, comme au Texas ou dans l’Ohio.  

« J’ai gagné le Texas », s’est vanté mardi sur la chaîne CNBC Donald Trump, expliquant qu’avec cette avance lors de la dernière présidentielle, les républicains avaient obtenu le droit de décrocher « cinq sièges de plus » lors des élections de mi-mandat de novembre 2026.

Son vice-président J. D. Vance continuera l’offensive dans l’Indiana jeudi pour discuter avec des responsables républicains du redécoupage de cet État, tandis que les démocrates disposent d’un arsenal limité.  

  
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:46:18 -0400 admin
Une rencontre entre Trump et Poutine prévue « dans les prochains jours https://tvsoleilleve.com/5947 https://tvsoleilleve.com/5947 (Moscou) Le Kremlin a annoncé jeudi un « accord de principe » pour une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump « dans les prochains jours », tout en écartant dans l’immédiat un sommet à trois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui insiste pour négocier directement avec son homologue russe.

M. Poutine a estimé que les « conditions » n’étaient pas réunies pour un tête-à-tête avec M. Zelensky. Moscou avait précédemment fait savoir qu’un tel scénario n’avait de sens qu’en phase finale des négociations de paix.

Donald Trump avait lui aussi évoqué mercredi une possible réunion « très bientôt » avec le chef de l’État russe, ce qui constituerait une première depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier.

Pour sa part, M. Zelensky a réitéré jeudi son souhait d’un sommet à trois : « Il est légitime que l’Ukraine participe aux négociations. […] Le format des réunions, des rencontres des dirigeants, est donc, en particulier, un format tripartite », a-t-il plaidé dans son allocution quotidienne.

Le président américain avait repris contact avec M. Poutine dans l’espoir de mettre rapidement fin à l’offensive russe en Ukraine déclenchée en 2022, mais s’est montré de plus en plus frustré ces dernières semaines. Il a lancé à la Russie un ultimatum qui expire vendredi, la sommant de trouver un accord avec Kyiv sous peine de sanctions sévères.

« Sur la suggestion de la partie américaine, un accord de principe a été conclu pour organiser un sommet bilatéral dans les prochains jours », a assuré jeudi le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Selon lui, cette rencontre pourrait se dérouler « la semaine prochaine ».

M. Poutine, aux côtés de son homologue émirati, Mohammed ben Zayed, qu’il recevait jeudi au Kremlin, a quant à lui affirmé que les Émirats arabes unis étaient l’un des endroits envisagés pour l’accueillir.

Un responsable américain à la Maison-Blanche, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a, de son côté, affirmé que le lieu de la réunion n’avait pas encore été convenu entre Moscou et Washington et que celle-ci pourrait intervenir la semaine prochaine.

Pas de rencontre avec Zelensky

La dernière entrevue en chair et en os entre Donald Trump et Vladimir Poutine a eu lieu en 2019 en marge d’un sommet du G20 au Japon, mais c’est surtout leur sommet de juillet 2018 à Helsinki qui est resté dans les mémoires.

Concernant une rencontre Poutine-Zelensky, le chef de l’État russe a dit jeudi « n’avoir rien contre » si « certaines conditions » sont réunies. « Or, malheureusement, nous sommes encore loin de ces conditions », a-t-il affirmé.

M. Ouchakov a par ailleurs souligné que Moscou n’envisageait pas pour l’instant de sommet rassemblant à la fois Donald Trump, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Cette accélération diplomatique se produit à la suite d’un échange au Kremlin, mercredi, entre Vladimir Poutine et l’émissaire spécial du président américain, Steve Witkoff.

Le chef de l’État ukrainien s’était ensuite entretenu, mercredi soir, au téléphone avec Donald Trump, une conversation à laquelle avaient pris part plusieurs dirigeants européens.

M. Zelensky a demandé que les Européens soient inclus dans les négociations de paix sur l’Ukraine, desquelles ils ont jusqu’à présent été tenus à l’écart malgré les tentatives de Paris, Berlin et Londres d’influer sur elles.

Menace de sanctions

Agacé par le blocage des pourparlers entre Moscou et Kyiv, le président américain a donné à la Russie jusqu’à ce vendredi pour cesser les hostilités, sous peine de nouvelles sanctions. Un ultimatum dont on ignore pour le moment s’il est toujours d’actualité compte tenu de l’annonce d’un prochain sommet.

Les pays qui commercent avec la Russie sont notamment visés, comme l’Inde et la Chine. M. Trump a déjà dit porter à 50 % au lieu de 25 % les droits de douane sur les importations en provenance d’Inde, en raison des achats indiens de pétrole russe.

Vladimir Poutine a à cet égard reçu jeudi le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre indien Narendra Modi, Ajit Doval.

M. Poutine s’est également entretenu jeudi au téléphone avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la veille de l’entrée en vigueur de droits de douane de 30 % sur les exportations sud-africaines vers les États-Unis.

Selon le Kremlin, le président russe a informé M. Ramaphosa « des principaux résultats » de son entrevue mercredi avec Steve Witkoff.

Pour l’heure, rien n’indique que la Russie est revenue sur ses conditions pour mettre fin à son assaut en Ukraine.

Elle réclame que ce pays lui cède quatre régions partiellement occupées (celles de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce aux livraisons d’armes occidentales et à toute adhésion à l’OTAN. Des exigences inacceptables pour Kyiv.

]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:44:50 -0400 admin
Nétanyahou veut « prendre » la bande de Gaza, mais « pas la gouverner » https://tvsoleilleve.com/5946 https://tvsoleilleve.com/5946 (Jérusalem) Israël a « l’intention » de prendre le contrôle de la bande de Gaza, mais « pas de la gouverner », a assuré jeudi le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire palestinien.

Ce qu’il faut savoir

  • Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou rencontre jeudi son cabinet de sécurité pour décider de la suite de la guerre à Gaza ;
  • Un plan visant « à conquérir l’ensemble de la bande de Gaza, y compris la ville de Gaza et les camps de réfugiés » serait envisagé ;
  • Le premier ministre israélien a mentionné « l’intention » de prendre le contrôle de la bande de Gaza, mais « pas de la gouverner » ;
  • Des familles des otages détenus à Gaza ont embarqué à bord d’un bateau pour rejoindre la frontière maritime de Gaza, afin de réclamer la libération immédiate des otages et la fin de la guerre ;
  • À Gaza, un porte-parole de la Défense civile, a fait état de 35 personnes tuées par des frappes ou des tirs israéliens, dont huit qui attendaient de l’aide ;
  • L’OMS a annoncé que 99 personnes, dont 29 enfants de moins de cinq ans, étaient mortes de malnutrition depuis le début de l’année.

« Nous en avons l’intention », a répondu sur la chaîne Fox News le premier ministre, à la question de savoir si son pays comptait prendre le contrôle de la totalité de Gaza.

Mais « nous ne voulons pas garder » Gaza, « nous voulons mettre en place un périmètre de sécurité, mais ne voulons pas la gouverner », a-t-il ajouté.  

Cette entrevue a été diffusée peu avant une réunion du cabinet de sécurité à Jérusalem, qui a commencé vers 18 h (11 h heure de l’Est), selon les médias, et doit décider des suites de la guerre, déclenchée le 7 octobre 2023 par la sanglante attaque du Hamas en territoire israélien depuis la bande de Gaza.

En réaction à cette entrevue, le Hamas a accusé jeudi le premier ministre israélien de « sacrifier » les otages dans la bande de Gaza au profit de ses « intérêts personnels » et « politiques », selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien.

« Les plans de Nétanyahou pour intensifier » les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza « confirment sans l’ombre d’un doute son désir de se débarrasser des otages et de les sacrifier dans la poursuite de ses intérêts personnels et de son agenda idéologique extrémiste », affirme le Hamas, qui détient toujours 49 otages, dont 27 sont présumés mort.

« Les déclarations de Nétanyahou représentent un revirement flagrant du processus de négociation et révèlent clairement les véritables motivations derrière son retrait du dernier round, malgré la proximité d’un accord final », a réagi le Hamas.

« Ce que le criminel de guerre Nétanyahou prévoit est la continuation d’une politique de génocide et de déplacement forcé, par la perpétration de nouveaux crimes contre notre peuple palestinien dans la bande de Gaza », accuse le mouvement islamiste.

« Gaza restera inflexible face à l’occupation et à toutes les tentatives d’imposer une tutelle sur elle », ajoute-t-il, promettant que « toute escalade […] ne sera pas une promenade de santé et aura un coût élevé et douloureux » pour Israël.

« Éliminer les menaces »

La presse israélienne annonce depuis plusieurs jours un plan visant « à conquérir l’ensemble de la bande de Gaza, y compris la ville de Gaza et les camps de réfugiés » situés dans le centre du territoire, une opération de plusieurs mois qui nécessitera une mobilisation massive de réservistes.

Alors que la presse s’est fait aussi l’écho des réserves du chef d’état-major, voire de son opposition à ce plan présumé, l’intéressé s’est pour la première fois exprimé publiquement jeudi : « Nous continuerons d’exprimer notre position sans crainte, de manière pragmatique, indépendante et professionnelle », a commenté le lieutenant-général Eyal Zamir.

Et de mettre en garde : « Nous ne limiterons plus notre réponse. Nous éliminerons les menaces à leur stade précoce dans tous les domaines et continuerons à travailler pour atteindre nos objectifs ».

L’armée israélienne occupe ou opère actuellement au sol dans près de 75 % de la bande de Gaza, principalement depuis ses positions permanentes dans le territoire le long de la frontière. Elle bombarde partout où elle le juge nécessaire.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), 86,3 % du territoire est militarisé par Israël et soumis à des ordres d’évacuation.

Les zones non occupées sont aussi les plus peuplées : les villes de Khan Younès et Gaza, les camps de réfugiés de Deir-el-Balah, dans le centre du territoire.

Après 22 mois d’une guerre dévastatrice, la bande de Gaza, assiégée, est menacée d’une « famine généralisée », selon l’ONU, et totalement dépendante de l’aide humanitaire, toujours distribuée en quantités largement insuffisantes selon les humanitaires.

Quelque 2,4 millions de Palestiniens vivent au quotidien sous les bombes dans cet étroit territoire qui longe la Méditerranée. Les représailles israéliennes y ont déjà fait 61 258 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Du côté israélien, l’attaque du Hamas a entraîné la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.

Israël avait déjà occupé Gaza en 1967 et implanté un ensemble de 21 colonies israéliennes, démantelées en 2005 avec le retrait unilatéral décidé par le premier ministre d’alors, Ariel Sharon.

99 morts de faim

Mardi, M. Nétanyahou a réaffirmé les objectifs de guerre fixés à l’armée : « vaincre totalement l’ennemi à Gaza, libérer tous nos otages et s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël ».

Entre un « contrôle militaire à court terme de l’ensemble de la bande, une domination militaire à long terme et un possible retour des colonies juives », « l’occupation complète » voulue par Nétanyahou n’est pas du tout claire, analyse le Times of Israël.

L’opinion israélienne s’alarme toujours plus du sort des otages encore retenus à Gaza. La diffusion par le Hamas et le Djihad islamique de vidéos de propagande montrant deux d’entre eux, très affaiblis et amaigris, ont suscité colère et émotion en Israël, mais aussi à l’étranger.

Le Forum des familles en a appelé solennellement au chef d’état-major pour qu’il s’oppose « au sacrifice des otages ! », alors que « 80 % de la population est favorable à un accord global » négocié en échange de leur retour.

Ils étaient encore plusieurs centaines à manifester jeudi soir devant les bureaux du premier ministre. Le matin même, trois voiliers affrétés par des familles d’otages se sont symboliquement rapprochés des côtes de Gaza pour jeter des bouées à la mer et lancer un cri d’alarme : « Mayday ! ».

Nouveau front intérieur pour Nétanyahou : les juifs orthodoxes ont appelé à la mobilisation contre l’obligation de la conscription militaire, à laquelle la plupart échappent pour le moment, et que l’État entend désormais leur imposer. Plusieurs centaines d’entre eux ont manifesté jeudi à Jérusalem.

À Gaza, la Défense civile a fait état d’au moins 35 personnes tuées par des frappes ou des tirs israéliens. L’armée a annoncé avoir intercepté au moins un « projectile » tiré depuis le nord de Gaza, alors que le Djihad islamique a revendiqué le tir de deux roquettes vers un kibboutz frontalier.

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé que 99 personnes, dont 29 enfants de moins de cinq ans, étaient mortes de malnutrition depuis le début de l’année, « des chiffres probablement sous-estimés », a souligné le directeur général de l’agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:42:17 -0400 admin
NBA: Gilbert Arenas, ancienne star de Washington, arrêté pour des parties de poker illégales https://tvsoleilleve.com/5943 https://tvsoleilleve.com/5943
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:48 -0400 admin
La NBA de retour à Paris en 2027 et 2028: les fans européens vont avoir une double dose chaque année https://tvsoleilleve.com/5944 https://tvsoleilleve.com/5944
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:48 -0400 admin
NBA: Jeûne intermittent, régime sans gluten... L'impressionnante transformation physique de Doncic https://tvsoleilleve.com/5945 https://tvsoleilleve.com/5945
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:48 -0400 admin
NBA: Luka Doncic signe une prolongation XXL avec les Los Angeles Lakers https://tvsoleilleve.com/5941 https://tvsoleilleve.com/5941
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:47 -0400 admin
NBA: "Bonne saison Victor!", quand Wembanyama peaufine sa préparation au CA Brive https://tvsoleilleve.com/5942 https://tvsoleilleve.com/5942
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:47 -0400 admin
DIRECT. Mercato: Manchester United dégaine un énorme chèque pour un nouvel attaquant https://tvsoleilleve.com/5937 https://tvsoleilleve.com/5937
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:42 -0400 admin
Ballon d'or 2025: la liste des 30 nommées avec deux Françaises https://tvsoleilleve.com/5938 https://tvsoleilleve.com/5938
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:42 -0400 admin
Mercato: Lucas Chevalier va signer au PSG, Lille va récupérer un très gros chèque https://tvsoleilleve.com/5939 https://tvsoleilleve.com/5939
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:42 -0400 admin
Dembélé, Yamal, Mbappé... La liste des 30 nommés au Ballon d'Or 2025 https://tvsoleilleve.com/5940 https://tvsoleilleve.com/5940
]]>
Thu, 07 Aug 2025 14:39:42 -0400 admin
Kako Nubukpo : "L'Afrique doit sortir de la dépendance subie" https://tvsoleilleve.com/5932 https://tvsoleilleve.com/5932 Thu, 07 Aug 2025 14:39:39 -0400 admin